« L’ourson Douillous est en sécurité. » Echappé lundi de son enclos du Tarn où il était soigné, l’animal de 5 mois a été retrouvé, mardi 18 juin, et placé « en lieu sûr » par des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). L’ourson, né cet hiver et non sevré, avait été capturé le 10 juin alors qu’il errait sans sa mère à proximité d’habitations en Ariège avant d’être placé dans cet enclos.

Le jeune plantigrade a été aperçu mardi par un agriculteur alors qu’il « s’approchait d’une cage avec appât, disposée par les agents de l’ONCFS », précise l’office. Alertés, ses agents ont rattrapé l’animal « après une course-poursuite à travers champs ». L’examen clinique de l’ourson, prénommé Douillous en raison du lieu-dit de son sauvetage, avait montré qu’il s’agissait d’un mâle de 8,25 kg, né au cours de l’hiver, « particulièrement affaibli, dénutri et déshydraté ».

Les agents de l’ONCFS craignaient pour sa survie s’il n’était pas retrouvé « dans les prochaines heures ». Ils avaient donc lancé un appel à témoins, et une douzaine de personnes étaient à sa recherche. L’ONCFS estime à une cinquantaine le nombre d’ours qui vivent aujourd’hui dans le massif pyrénéen.