La quasi-totalité des utilisateurs français de téléphones Android vont recevoir, dans les jours à venir, une notification leur demandant s’ils souhaitent changer la manière dont ils envoient et reçoivent des SMS. Le géant du numérique a en effet choisi de modifier la technologie utilisée dans l’application Messages, installée par défaut dans quasiment toutes les versions d’Android, qui gère les SMS, et qui utilisera désormais le standard RCS.

  • Qu’est-ce que le RCS ?

Le Rich Communication Services (RCS) est un protocole de communication qui permet d’échanger messages et fichiers entre utilisateurs. Conçu pour les téléphones mobiles, il n’utilise pas le même canal de transmission que les SMS, mais passe par Internet pour transmettre les données – il faut donc disposer d’un accès à la 3G, 4G ou au Wi-Fi pour envoyer ou recevoir les messages.

  • Que cela va-t-il changer pour les utilisateurs ?

Les principales fonctions du RCS vont permettre à l’application Messages de ressembler très fortement… à WhatsApp. Ce standard permet, pêle-mêle, les conversations de groupe, l’envoi de fichiers sans limite de taille, ou encore l’envoi de messages audio.

Ces fonctions ne sont possibles qu’entre deux utilisateurs passant par le RCS : lorsque le correspondant utilise un téléphone non compatible (iPhone, smartphone Android non compatible, téléphone sans connexion Internet), la conversation passera automatiquement par le réseau SMS.

  • Est-ce vraiment nouveau ?

Pas du tout. Le RCS ne date pas d’hier, et certains opérateurs européens proposent déjà, comme SFR et Orange, des applications de tchat utilisant ce protocole. Mais ces applications étaient peu utilisées ; avec l’intégration du RCS dans Android, le recours au protocole va devenir beaucoup plus courant. Pour la première fois, une application de messagerie installée par défaut va l’utiliser.

  • Est-ce sécurisé ?

Comme les SMS, les messages RCS échangés via l’application Messages de Google ne seront pas chiffrés de bout en bout. Pour autant, Google promet que ni le contenu ni les métadonnées (heure d’envoi, numéro du correspondant, etc.) ne seront « utilisés pour personnaliser aucun produit Google. Nous nous contentons de délivrer le message et nous ne stockons aucune donnée », a expliqué Sanaz Ahari, directrice de produits chez Google, lors d’une conférence de presse téléphonique.

Les messages envoyés par ce canal restent toutefois moins sécurisés que ceux échangés via WhatsApp, iMessage ou Signal par exemple, dont le chiffrement de bout en bout assure qu’ils ne peuvent pas être interceptés.

  • Pourquoi Google fait-il cela ?

Le créateur d’Android a expliqué avoir décidé de déployer le RCS sur l’ensemble des versions d’Android pour « améliorer l’expérience de ses utilisateurs » – et doter sa messagerie de base de fonctionnalités qui sont devenues omniprésentes, sur iMessage d’Apple comme sur WhatsApp ou Telegram. Mais l’entreprise espère aussi pouvoir proposer à terme des services de marketing, comme l’envoi de messages publicitaires, dans un format encore indéfini. Pour l’heure, Google a choisi de tester le déploiement à grande échelle du RCS dans deux pays uniquement, la France et le Royaume-Uni, avant d’étendre l’expérience au reste du monde si les tests sont concluants. Le déploiement en France devrait être complet d’ici à trois semaines.