Mathieu Bastareaud, le 5 février à Marcoussis. / FRANCK FIFE / AFP

Le centre Mathieu Bastareaud, non retenu mardi par le XV de France pour préparer la Coupe du monde, a annoncé mercredi à l’âge de 30 ans sa retraite internationale sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter.

Le Toulonnais et futur New-Yorkais, dont l’histoire avec les Bleus a été tumultueuse, du Grand Chelem de 2010 à son retour en sélection fin 2017, est le grand absent de la liste de 37 joueurs dévoilée mardi par le sélectionneur Jacques Brunel en vue du Japon (20 septembre - 2 novembre). Il compte 54 sélections dont 3 comme capitaine.

« La route n’a pas toujours été facile mais porter ce maillot, représenter mon pays, ma famille, a été ma plus grande fierté! Je suis heureux d’avoir pu réaliser ce rêve de gosse... La page bleue se tourne! Bonne chance aux copains pour ce bel événement qui les attend », a déclaré Bastareaud dans un texte accompagné d’une série de photos de lui sous le maillot bleu, dont le choix ne semble pas être tout à fait anodin.

Parmi celles-ci, une accolade avec le demi de mêlée Morgan Parra, autre absent majeur de la liste de Brunel, ou un cliché du capitaine Thierry Dusautoir soulevant le trophée du Tournoi 2010, dernier titre en date décroché par le XV de France, comme pour rappeler qu’il était l’un des derniers joueurs d’expérience des tricolores. Bastareaud était d’ailleurs le vice-capitaine des Bleus pendant le Tournoi 2019, après avoir été nommé capitaine - en remplacement de Guilhem Guirado - lors du dernier match du Tournoi 2018 et pendant la tournée suivante en Nouvelle-Zélande.

Mardi, le sélectionneur Jacques Brunel avait justifié son éviction par un déficit de mobilité, et une forte concurrence à son poste. « Le critère fondamental (de sa non sélection) est lié à notre ambition de pratiquer un jeu sur lequel le déplacement est prioritaire », a justifié le sélectionneur, qui a précisé, en réponse à plusieurs questions sur le sujet, qu’il n’avait pas prévenu le joueur en amont de cette annonce officielle.