• C’était hier

Japon - Angleterre (Groupe D) : 0-2.

C’est un sans-faute pour l’Angleterre, qui a remporté sa troisième victoire en autant de rencontres depuis le début du Mondial. Pas contre n’importe qui : à Nice, les Lionnes ont croqué le Japon, vice-champion du monde en titre (et, à ce propos, tombeur de l’Angleterre en demi-finale de l’édition 2015), qui a trop tardé à passer à l’action.

L’attaquante Ellen White, elle, a eu peu d’occasions, mais suffisamment d’efficacité pour inscrire les deux buts du soir : un petit ballon piqué en première période (14e minute), un tir à ras de terre (84e), bien secondée par une défense adverse au marquage approximatif.

Les deux équipes étant déjà qualifiées pour les huitièmes de finale avant le coup d’envoi, l’enjeu de ce troisième match de poule résidait dans l’établissement du classement final. Grâce à leur première place, les joueuses de Phil Neville affronteront au tour suivant une équipe ayant fini troisième d’un autre groupe : Chine (troisième du groupe B), Cameroun ou Nouvelle-Zélande (groupe E), Chili ou Thaïlande (groupe F), selon l’issue des matchs prévus aujourd’hui.

Les Japonaises, elles, affronteront un adversaire a priori plus relevé : soit les Pays-Bas, soit le Canada, qui se rencontrent dans le cadre du groupe E.

Ecosse - Argentine (Groupe D) : 3-3.

Au Parc des Princes, on appelle cela une « remontada ». En l’espace d’à peine un quart d’heure, menées 3-0, les Argentines ont marqué trois buts synonymes d’égalisation miraculeuse. Le premier, par Milagros Menendez (74e). Le second, par la gardienne écossaise Lee Alexander contre son camp (79e), sous la pression de Florencia Bonsegundo. Le troisième, par Florencia Bonsegundo elle-même (90e+4) dans le temps additionnel, sur un penalty accordé après un tacle problématique et un recours à l’arbitrage vidéo.

Penalty marqué en deux temps : Bonsegundo a manqué sa première tentative, mais a obtenu une nouvelle chance (qu’elle a saisie), car Lee Alexander avait quitté trop tôt sa ligne lors du premier essai.

Pour leur participation inaugurale au Mondial, les Ecossaises quittent donc la compétition sur des regrets : deux défaites lors de leurs deux premières rencontres, puis ce 3-3 concédé dans les ultimes instants.

A l’inverse, après avoir tenu en échec les Japonaises (0-0) et donc les Ecossaises, les Argentines conservent encore de modestes chances de se qualifier pour les huitièmes de finale du Mondial. Il leur faudra terminer parmi les quatre équipes à avoir fini « meilleures troisièmes » dans la phase de poules. Elles doivent, pour cela, espérer deux matches nuls lors des rencontres organisées ce jeudi : Cameroun-Nouvelle Zélande et Chili-Thaïlande.

  • C’est aujourd’hui

Cameroun - Nouvelle-Zélande (Groupe E, 18 heures).

N’ayant remporté aucun match, les deux équipes occupent, assez logiquement, les dernières places du groupe E. Leur objectif est simple : arracher trois points et finir troisième, en marquant le plus de buts possible, pour espérer une qualification un peu miraculeuse. C’est donc un match de la dernière chance qui va se jouer, en particulier pour le Cameroun, qui a montré un visage plus offensif le 16 juin face aux Pays-Bas (3-1), grâce à un but de Gabrielle Onguéné. Ce soir au stade de la Mosson, à Montpellier, les Lionnes devront faire preuve d’un peu plus de tout ce qui leur a manqué depuis le début de ce Mondial, notamment en termes de réalisme offensif. Une victoire peut potentiellement envoyer les heureuses élues en huitièmes de finale contre la France, si plusieurs planètes s’alignent.

Les Camerounaises après leur défaite 3-1 contre les Pays-Bas, le 15 juin à Valenciennes. / PHIL NOBLE / REUTERS

Pays-Bas - Canada (Groupe E, 18 heures).

A l’inverse du match précédent, ce Pays-Bas - Canada est la petite finale du groupe entre deux équipes à 6 points et déjà qualifiées pour le prochain tour. Le Canada n’a pour l’instant encaissé aucun but mais l’affrontement s’annonce corsé pour les deux équipes, qui avaient fait match nul lors leur rencontre au Mondial 2015. En forme ascendante, les Néerlandaises, championnes d’Europe 2017, pourront compter sur la foule de supporteurs qui les accompagnent généralement. Après avoir fait danser Valenciennes, le public compte bien colorer d’orange les rues de Reims. A moins que les Canucks n’éteignent leur enthousiasme.

Suède - USA (Groupe F, 21 heures).

Le groupe F est dans la même configuration que le E. Les Etats-Unis et la Suède ont six points, et jouent ce soir pour la première et deuxième place de leur groupe. En sachant que le premier du groupe F affrontera l’Espagne, et le deuxième, le perdant du Pays-Bas-Canada précité. Les Américaines, grandes favorites de la compétition, ont été très prolifiques depuis le début de la compétition : 16 buts marqués en deux matchs, dont 13 face à la Thaïlande.

Pas impressionnées, les Suédoises ne sont pas en reste, avec sept buts, donc cinq face à cette même Thaïlande. Jill Ellis, la sélectionneuse américaine, a déclaré à l’issue de sa victoire (3-0) face au Chili : « Nous n’avons peur [d’aucun] adversaire ». Ce duel face aux Jaune et Bleu sera un bon test pour les tenantes du titre.

Thaïlande - Chili (Groupe F, 21 heures).

Si le Chili peut se vanter d’avoir une gardienne en or en la personne de Christiane Endler, qui officie au PSG, ses qualités seront probablement moins sollicitées pour bloquer les tentatives thaïlandaises qu’elles ne l’ont été face à la Suède et aux Etats-Unis. La Thaïlande n’en est pas moins gonflée à bloc, puisque le dernier match contre la Suède a été l’occasion d’une réalisation historique : le premier but de l’équipe en Coupe du monde, grâce à une frappe de Kanjana Sung-Ngoen.

La capitaine parviendra-t-elle à faire trembler les cages chiliennes ce soir ? Une victoire - et donc une troisième place du groupe F - permettrait aussi d’envisager une qualification, si l’équipe parvient à se classer parmi les quatre « meilleures » troisièmes de la phase de poules.

  • C’est dit

Kenneth Heiner-Møller, le Danois qui entraîne les Canadiennes, fait preuve de mansuétude. Il rappelle aux Néerlandaises, si besoin était, que Christine Sinclair est une attaquante à surveiller de près. La Canadienne a déjà inscrit 181 buts avec son équipe nationale. Pas loin du record d’Abby Wambach (184), l’ancienne joueuse des Etats-Unis.

  • C’est entendu

La Brésilienne Marta vient d’ajouter un nouveau record à son palmarès : celui de meilleure buteuse de l’histoire de la Coupe du monde féminine, avec 17 réalisations étalées sur cinq compétitions. Soit un but de plus que l’Allemand Miroslav Klose. Marta possède, par ailleurs, un autre talent : sa remarquable maîtrise du ukulélé.

  • C’est vu

Le Mondial n’est pas le seul événement footballistique du moment. Dans la catégorie « troisième âge », l’Afrique du Sud a affronté la France mercredi au stade Salif-Keita de Saint-Etienne. La plus âgée des Vakhegula Vakhegula a 76 ans, précise France info, qui a rencontré cette équipe nationale d’expérience.

Match conclu sur le score sans appel de 10 à 0 pour les Sud-Africaines, selon le compte Twitter des intéressées.

  • C’est bonus

Pour leur dernier match de groupe, les Anglaises ont bénéficié d’un soutien remarqué. Mel C, chanteuse des Spice Girls (les spécialistes la connaissent aussi sous le nom de « Sporty Spice »), a affiché son amour pour les Lionnes en arborant leur maillot sur la scène du Wembley Stadium.