Tom Dumoulin avait abandonné dans le Dauphiné après s’être testé dans la montagne. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le jeu de massacre continue pour les favoris du Tour de France, à deux semaines du départ qui sera donné à Bruxelles le 6 juillet : après Christopher Froome, c’est Tom Dumoulin qui a annoncé, jeudi 20 juin, son forfait pour l’épreuve.

Le Néerlandais, vainqueur du Tour d’Italie en 2017, avait terminé deuxième du Tour l’an dernier. Il n’avait pas fait du Tour de France son objectif principal cette saison, citant le manque de kilomètres contre-la-montre, mais s’était tourné vers la Grande Boucle après son abandon sur le Giro au mois de mai.

Favori de l’épreuve italienne, Tom Dumoulin, leader de l’équipe Sunweb, avait renoncé après une chute dans la cinquième étape. Un mois après, le grand Néerlandais est toujours handicapé par une blessure au genou gauche contractée dans cette chute.

La semaine dernière, il avait quitté le Critérium du Dauphiné en raison de mauvaises sensations et, lundi 17 juin, le coureur de Maastricht s’était fait opérer du genou pour enlever « ce qui ressemblait à l’origine à une écaille de métal mais était finalement un minuscule éclat de gravier » qui lui provoquait une irritation, comme l’a expliqué son équipe.

Après cette opération, Dumoulin s’est envolé pour un stage en altitude qui lui a fait comprendre que son niveau serait insuffisant pour prétendre au maillot jaune.

Jamais sur le Tour dans sa meilleure forme

« Je voulais vraiment tout donner pour le Tour après ce qui est arrivé au Giro, mais j’ai compris cette semaine qu’il était irréaliste d’espérer retrouver mon niveau à temps, a-t-il dit dans un communiqué. J’ai tout fait pour être là, mais je dois écouter mon corps et me décharger de la poursuite d’un objectif irréaliste. »

« Nous avions foi dans un processus de repos, de récupération et de retour progressif à la compétition, mais, comme dans toute remise en route, il y a eu des contretemps », a déploré le médecin de l’équipe Sunweb, Anko Boelens.

A bientôt 29 ans – il les fêtera en novembre –, celui qui est perçu depuis plusieurs années comme le seul à pouvoir perturber la domination de l’équipe Sky, devenue Ineos, n’a jamais pris le départ du Tour de France dans une forme optimale.

Mardi, c’est un autre favori du Tour de France qui s’est fait une frayeur : le Gallois Geraint Thomas a chuté et abandonné sur le Tour de Suisse mais s’en est sorti avec une simple commotion et sera bien, sauf nouveau contretemps, au départ pour défendre son titre.