Mark Esper, qui était jusqu’ici ministre adjoint chargé de l’armée de terre, lors d’un débat sur le budget de la défense militaire à Capitol Hill, à Washington le 2 avril 2019. / Andrew Harnik / AP

Dans un contexte de tensions exacerbées avec l’Iran, la nomination d’un nouveau chef du Pentagone devenait urgente. C’est chose faite, le président américain Donald Trump a désigné vendredi 21 juin Mark Esper au poste de ministre de la défense, a annoncé la Maison Blanche.

Ancien militaire, M. Esper, qui était jusqu’ici ministre adjoint chargé de l’armée de terre, a combattu en Irak lors de la guerre du Golfe en 1991, avant de se reconvertir dans l’industrie de la défense.

L’exécutif américain ne compte plus de ministre de la défense titulaire depuis la démission fracassante de Jim Mattis en décembre 2018, sur fond de profonds désaccords avec Donald Trump. Une situation qui affaiblit le Pentagone alors que les Etats-Unis mènent deux guerres, en Syrie et en Afghanistan, et que le président américain a affirmé vendredi avoir annulé à la dernière minute des frappes contre l’Iran la veille.

Un processus de confirmation des fonctions long et complexe

La nomination de M. Esper, qui a remplacé mardi Patrick Shanahan en tant que ministre par intérim, doit encore être validée par le Sénat américain.

Le processus de confirmation des fonctions élevées du gouvernement est long et complexe aux Etats-Unis. La police fédérale (FBI) mène notamment des enquêtes de personnalité sur tous les candidats, dont les conclusions sont transmises au Sénat.

Ce processus a achoppé dans le cas de Patrick Shanahan, choisi en décembre pour succéder d’abord par intérim à M. Mattis, sur des accusations mutuelles de violences conjugales entre lui et son ex-épouse au début des années 2010. M. Shanahan a confirmé avoir renoncé au poste de ministre de la défense – il avait été désigné le 9 mai pour être titulaire –, pour éviter à ses enfants de « revivre un chapitre traumatisant ».