Le groupe Carrefour se désengage de Chine. Le géant de la distribution a annoncé dans un communiqué, dimanche 23 juin, céder 80 % de ses activités locales au groupe chinois Suning.com pour un montant de 620 millions d’euros. Cette transaction devrait être « effective d’ici la fin de l’année 2019 ».

Le prix de 620 millions d’euros « pourra faire l’objet d’ajustements à la date de réalisation de la transaction, en fonction de l’évolution de l’endettement net et du besoin en fonds de roulement de Carrefour Chine », est-il précisé. À l’issue de cette opération, Carrefour conservera 20 % du nouvel ensemble et deux sièges sur sept au conseil de surveillance de Carrefour Chine.

L’accord conclu avec Suning.com prévoit, par ailleurs, diverses modalités et « fenêtres » au cours des quatre prochaines années pour céder au groupe chinois cette participation résiduelle de 20 % détenue par Carrefour.

Plus de 200 hypermarchés et magasins de proximité

« Cette opération en numéraire valorise Carrefour Chine sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,4 milliard d’euros », montant qui inclut la valeur des fonds propres, diverses dettes et la valeur des intérêts minoritaires, souligne Carrefour.

Présent en Chine depuis 1995, Carrefour Chine opère 210 hypermarchés et 24 magasins de proximité. Cette entité a généré en 2018 un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros, en repli de presque 10 % sur un an, et Carrefour connaît des difficultés dans le pays depuis des années.

Suning.com est, quant à lui, un géant de la distribution en Chine avec plus de 8 881 magasins dans plus de 700 villes et la troisième plate-forme d’e-commerce du pays, selon les données présentes dans le communiqué de Carrefour.