Alors que la crise des opiacés fait des milliers de morts aux Etats-Unis, « la France pourrait à son tour encourir le risque d’une crise sanitaire », alertent une centaine de médecins et deprofessionnels de santé dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche du 23 juin.

Ces professionnels estiment qu’il est « urgent d’agir » alors que « 12 millions de Français utilisent des médicaments opiacés, sans être alertés sur leur potentiel addictif et sur les risques d’overdoses ». Selon eux « les hospitalisations pour ce motif ont doublé, les décès triplé ».

« Il existe pourtant un antidote, à base de naloxone, que la personne concernée ou son entourage peuvent administrer facilement. Mais il est réservé aux acteurs du soin en addictologie, sans diffusion ni information large aux différents acteurs de la santé », regrettent-ils.

Ils préconisent « d’en étendre l’accès au médecins généralistes, de les former et les sensibiliser à son usage », « de continuer de décloisonner le monde de l’addictologie » et d’« impulser une vaste campagne de prévention », afin d’« éviter que ne soient reconduites les erreurs du passé et leurs effets dramatiques en termes de santé publique ».