Le site proposant le logiciel Fireworld à la vente promettait notamment à ses clients de les aider à « savoir si [leur] fils est gay ». / Quentin Hugon / Le Monde

Le développeur du logiciel espion Fireworld a été condamné à une peine de huit mois de prison avec sursis, selon les informations du site d’actualité de la gendarmerie nationale L’essor. Une fois installé sur l’ordinateur de la victime, ce programme permettait d’espionner toute son activité numérique. La conception et la vente de ce type de logiciels sont très strictement encadrées en France.

Vendu entre 50 et 150 euros, le logiciel aurait rapporté à son auteur un peu plus de 30 000 euros, selon les enquêteurs. 15 000 euros ont été saisis par la justice en lien avec la vente de ce programme. Un an de prison avec sursis avait été requis contre son créateur, un jeune diplômé d’une école d’ingénieurs, lors de son procès en janvier. Le jugement avait été mis en délibéré jusqu’au 4 février, mais n’avait pas encore été rendu public.

Fireworld avait attiré l’attention de plusieurs associations en raison de son marketing agressif et illégal : le site proposant le logiciel à la vente promettait notamment à ses clients de les aider à « savoir si [leur] fils est gay ».