Image extraite de « Suspiria » de Dario Argento. / © Les Films du Camélia Film disponible sur la plateforme

Amateurs de films cultes, à vos agendas ! Le Monde et LaCinetek ont, ensemble, décidé de créer un Ciné-club d’un genre nouveau. Avant tout destiné aux abonnés de LaCinetek et du Monde, il permettra de découvrir un film, soit dans une salle de cinéma, soit devant un écran, d’ordinateur ou de télévision, avant de participer au débat qui suivra la projection.

En collaboration avec Le Monde, LaCinetek entend ainsi poursuivre son travail de diffusion du patrimoine cinématographique. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit d’un site de VOD (vidéo à la demande) consacré aux plus grands films du XXe siècle. Constitué sous la houlette de Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet, les initiateurs de ce projet avec le producteur Alain Rocca, le catalogue comprend actuellement un peu plus de 1 100 films, tous choisis et présentés par des réalisateurs du monde entier (parmi eux, Bong Joon-Ho, Costa-Gavras, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Arnaud Desplechin, James Gray, Robert Guédiguian, Aki Kaurismaki, Hirokazu Kore-Eda, Nadav Lapid, Céline Sciamma, Martin Scorsese, Bertrand Tavernier…). Au total, LaCinetek compte actuellement environ 8 000 abonnés.

« L’idée d’un Ciné-club nous est venue il y a deux ou trois ans, explique Pascale Ferran. Biberonnés il y a bien longtemps par la passion et les choix cinématographiques de Claude Jean-Philippe et de Patrick Brion à la télévision, nous voulions inventer un endroit qui permette de poursuivre ce travail de transmission. Très vite, l’idée de créer un Ciné-club numérique a surgi. Par la suite, l’occasion a fait le larron : des responsables du Monde sont venus nous proposer de créer un Ciné-Club « classique » avec nous. Ne restait plus, alors, qu’à travailler et à mettre notre projet commun sur les rails ».

Pour Le Monde, il s’agissait avant tout de soutenir une initiative unique au monde, visant à mettre à disposition d’un large public le patrimoine cinématographique du XXe siècle. Nous voulions également remercier nos abonnés en leur proposant une expérience cinématographique nouvelle.

Samedi 29 juin, la première séance du Ciné-club aura lieu dans le cadre du festival de cinéma de La Rochelle. Le premier film projeté sera Suspiria (1977), de Dario Argento. Culte, ce chef-d’œuvre baroque du cinéma d’angoisse sera présenté par Dario Argento lui-même, en compagnie du réalisateur Christophe Gans.

Dans Magicien de la peur, l’ ouvrage qu’il a consacré à Dario Argento (Ed. Cahiers du Cinéma, 2002), Jean-Baptiste Thoret estimait que ce film « marque une étape fondatrice du cinéma fantastique moderne ». En 2008, les deux critiques du Monde, Jean-François Rauger et Thomas Sotinel, résumaient ainsi ce film lors de sa sortie en DVD (Wild Side) : « Le voyage initiatique de Suzie (Jessica Harper, qui vient alors de tourner dans Phantom of the Paradise, de Brian de Palma), situé dans une Allemagne de cauchemar, devient entre les mains d’Argento une expérience sensorielle unique, une transe déclenchée par une symphonie de bruits (le groupe rock Goblin compose la musique) et de couleurs, détachée de toute psychologie et de tout naturalisme ».

Les séances du Ciné-club reprendront ensuite le 26 septembre à Paris au cinéma Beau Regard. « Nous prévoyons d’organiser un Ciné-club environ tous les deux mois, poursuit Pascale Ferran. Nous ne nous interdisons évidemment pas de sortir de Paris pour aller dans une belle salle de la banlieue parisienne ou plus loin, en région, dans une autre ville française. »