Le siège du Conseil de l’Europe, à Strasbourg, le 5 mai. / FREDERICK FLORIN / AFP

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a voté dans la nuit de lundi 24 à mardi 25 juin un texte rendant possible le retour de la Russie dans cette instance, ce qui devrait mettre un terme à cinq ans de crise institutionnelle avec Moscou.

Au terme de quatre heures de débat houleux, 118 parlementaires des Etats membres du Conseil de l’Europe ont finalement accepté, au grand dam de l’Ukraine, que la Russie puisse dès mardi présenter une délégation, ce qui devrait lui permettre de participer mercredi à l’élection du secrétaire général de l’organisation paneuropéenne de défense des droits de l’Homme. Quelque 62 parlementaires ont voté contre le texte et dix se sont abstenus.

En réaction à l’annexion de la Crimée, en avril 2014, la délégation russe à l’APCE s’était vu cette année-là sanctionnée et privée de ses droits de vote au sein de l’instance. Moscou a rétorqué en ne présentant plus de délégation depuis et, à partir de 2017, en cessant de payer sa contribution de 33 millions d’euros au budget annuel du Conseil de l’Europe.