A Lisieux, le 25 juin. / JEAN-FRANÇOIS MONIER / AFP

Si la canicule touche une grande partie de la France, dans l’ouest, le temps était à la pluie en début de semaine. De violents orages ont ainsi touché la Normandie dans la nuit de lundi à mardi, entraînant d’importants dégâts à Lisieux (Calvados) et une coupure partielle de la liaison ferroviaire Paris-Caen-Cherbourg pour deux jours.

« Cela fait soixante-cinq ans que j’habite Lisieux. Je n’ai jamais, jamais, jamais vu ça », a déclaré à l’Agene France-Presse (AFP) Bernard Aubril, le maire de Lisieux (20 700 habitants) où une centaine d’habitations sont touchées. Plusieurs voitures se sont retrouvées dans des cours d’eau et l’eau est montée à 1,50 mètre dans certains endroits, selon l’élu.

« Et si ce n’était que l’eau. Il y a énormément de boue. J’ai vu ce matin des maisons avec 20 cm à 30 cm de boue au rez-de-chaussée, d’autres avec 80 cm d’eau. »

Mardi, en fin de journée, les pompiers continuaient à pomper de l’eau dans les sous-sols de maisons situées dans une rue proche d’un cours d’eau, tandis que les habitants tentaient d’évacuer de la boue de leurs sous-sols.

Selon les pompiers, 14 personnes ont dû être relogées et trois personnes ont été hospitalisées en état d’hypothermie à la suite de ces violents orages. Les secours sont intervenus 126 fois dans le secteur de Lisieux en raison d’inondations ou pour dégager des obstacles comme des voitures qui obstruaient des cours d’eau.

« C’est le genre de catastrophe qui n’est pas prévisible, et mon inquiétude, c’est que malheureusement on est qu’au début d’une période météorologique » avec de tels épisodes, a souligné M. Aubril.

Car de substitution entre Lisieux et Caen

Autre conséquence majeure des orages, le trafic ferroviaire est interrompu entre Lisieux et Caen pour les journées de mardi et de mercredi, à la suite d’une coulée de boue, selon la SNCF. « L’éboulement survenu entre Mézidon et Lisieux nécessite une évacuation importante des voies », a tweeté la société.

« Au regard des dégâts importants sur les voies », et « compte tenu du volume de terre à retirer et des travaux à réaliser », la SNCF invite les voyageurs à « reporter » leurs voyages sur l’axe Lisieux-Caen. Des cars de substitution ont toutefois été mis en place, ce qui génère un temps de parcours rallongé de trente minutes.

A Bolbec, en Seine-maritime, autre commune très touchée, des rues ont été totalement inondées. « On a une vingtaine de magasins impactés qui risquent d’être fermés plusieurs semaines », a détaillé sur France Bleu Seine-Maritime Dominique Métot, le maire de cette commune de 11 700 habitants, rappelant que certains commerces avaient déjà été victimes d’intempéries en juillet 2018. Le centre-ville de Bolbec est situé dans une cuvette.

« J’ai dû évacuer l’ensemble d’une rue suite au ruissellement, à un mur qui s’est effondré et à un risque d’explosion », a ajouté l’élu, qui précise que les habitants avaient pu regagner leurs domiciles à la mi-journée en toute sécurité.