• C’était hier

Italie - Chine : 2-0.

Aurora Galli célèbre son but face à la Chine pendant le huitième de finale de la Coupe du monde féminine à Montpellier le 25 juin. (Photo by Boris HORVAT / AFP) / BORIS HORVAT / AFP

Après vingt ans d’absence en Coupe du monde, les Italiennes n’en finissent plus de surprendre. En battant les Chinoises (2-0), les Azzurre se sont qualifiées pour les quarts de finale, niveau de la compétition qu’elles n’avaient pas atteint depuis le premier Mondial de l’histoire en 1991. Les Italiennes ont parfaitement entamé leur huitième de finale en dominant le premier quart d’heure et en ouvrant le score grâce à Valentina Giacinti, après un cafouillage de la défense chinoise. Si les Roses d’Acier se sont montrées plus pressantes, elles n’ont pas été en réussite.

Auteures d’un seul but dans la compétition, les Chinoises ont encore une fois été trop maladroites pour marquer. Wang Shuang comme Li Ying ont échoué à trouver le chemin des filets, voyant pour l’une sa frappe dans l’axe claquée en corner par la gardienne italienne, pour l’autre sa tête échouer sur le poteau après un coup franc. Les Italiennes ont doublé la mise en début de seconde période sur une frappe lointaine dans le petit filet d’Aurora Galli (49e), entrée en jeu à la place de l’attaquante Critiana Girelli. C’est la première fois que les Chinoises perdent un huitième de finale. Celles-ci avaient toujours connu au moins les quarts en Coupe du monde, à l’exception du Mondial 2011, pour lequel elles ne s’étaient pas qualifiées. La jeune équipe de Jia Xiuquan ne renouera donc pas avec le passé glorieux de cette sélection qui a connu une finale en 1999 et une médaille d’argent au tournoi olympique des Jeux de 1996. Quant à l’Italie, leur rêve bleu azur continue.

Pays-Bas - Japon : 2-1.

Ce fut cruel, mais ce fut beau. Au bout d’un match âpre, disputé sur un faux rythme en première période mais qui s’est emballé lors de son deuxième acte, les Oranje se hissent en quart de finale de la Coupe du monde, le premier de leur histoire, grâce à un doublé de Lieke Martens. Une victoire qui n’est pas imméritée, mais tout de même abîmée par le pénalty décisif sifflé à la 90e minute pour une main involontaire de la capitaine japonaise, Sumagai, qui a fini en larmes sur la pelouse, réconfortée par sa camarade de Lyon, la Néerlandaise Shanice Van de Sanden.

Titrées en 2011, finalistes en 2015, les Nadeshiko, qui ont réussi une seconde période de haute volée, quittent le Mondial dès les huitièmes de finale. Les Pays-Bas seront opposés à l’Italie en quart de finale, dans un tableau qui rassemble 7 équipes européennes, et une seule non issue du vieux continent, les favorites américaines.

  • C’est aujourd’hui

Toutes les équipes sont au repos en ce mercredi avant d’entrer dans les quarts de finale. Jeudi 27 juin au Havre à 21 heures, ce sont la Norvège et l’Angleterre qui ouvriront le bal.

  • C’est dit

« J’espère que ce sera un ****** de spectacle de cirque. Ça va être génial. C’est ce que tout le monde veut », a déclaré après la qualification face à l’Espagne (2-1) mardi la capitaine d’un soir des Etats-Unis, Megan Rapinoe, à propos du quart de finale face à la France. Les deux équipes entrent en piste vendredi.

  • C’est vu

Avant le quart de finale à Paris contre les Américaines, les Bleues sont à nouveau installées à Clairefontaine (Yvelines), où elles avaient logé avant le début de la compétition. Elles ont obtenu l’autorisation de la FIFA : l’instance internationale avait en effet interdit aux Françaises de rester à l’Institut national du football par souci d’équité envers les autres équipes. Aucune des 24 équipes du Mondial ne dispose de camp de base fixe pendant la Coupe du monde, contrairement à ce qui est prévu pour les Coupes du monde masculines.

L'installation des Bleues à Clairefontaine avant France-Etats-Unis I FFF 2019
Durée : 03:14

  • C’est prévu

Le retour sur le terrain de la joueuse allemande Dzsenifer Marozsan est attendu pour le quart de finale samedi 29 juin contre la Suède. « Dans l’état actuel des choses, j’ai totalement confiance dans le fait que Dzeni va entrer en jeu d’une façon ou d’une autre », a déclaré la sélectionneuse allemande Martina Voss-Tecklenburg, mardi en conférence de presse. La meneuse de jeu (27 ans) s’était blessée lors du premier match, contre la Chine, victime d’une fracture d’un orteil. « Il faut encore voir comment l’orteil va réagir à l’entraînement », a ajouté l’entraîneure, assurant qu’elle attendrait le jour du match pour décider de titulariser Marozsan ou de la faire entrer en cours de match.

  • C’est bonus

Les Anglaises qui affronteront la Norvège en quart de finale jeudi se sont entraînées… sur la plage. Armées de pistolets en plastique, on pense qu’elles ont travaillé leur précision au tir.