L’ancienne députée FN Marion Maréchal en avril 2017. / Bob Edme / AP

L’information va réjouir les partisans d’une union des droites. Marion Maréchal a rencontré mardi 25 juin plusieurs élus du parti Les Républicains (LR), ont confirmé jeudi 27 juin plusieurs participants à ce dîner, au lendemain de révélations du Figaro.

Parmi la quinzaine de convives à ce dîner, qui s’est déroulé au restaurant Le Bouclier de Bacchus dans le 9e arrondissement de Paris, figuraient notamment deux parlementaires : le sénateur du Val-d’Oise, Sébastien Meurant, et le député de l’Ain, Xavier Breton, membre du bureau politique de LR. Sébastien Pilard, ancien candidat LR aux élections européennes, lui aussi membre du bureau politique, était également présent. Ce dernier est l’un des cofondateurs de Sens commun, émanation politique de la Manif pour tous.

« Il s’agissait de débattre d’idées de fond. Il n’était pas question de parler d’alliances », a expliqué le jeune LR Erik Tegnér, qui a coorganisé l’événement avec le magazine L’Incorrect. Le jeune homme, qui était étudiant en 2018 à l’école que Mme Maréchal a ouverte à Lyon, était aussi à l’initiative d’un speed dating, la semaine dernière, avec l’ancienne députée et des collaborateurs d’élus LR. « Nous n’avons pas eu de complexes à nous parler », a-t-il souligné.

Les sujets ont porté, entre autres, sur la privatisation d’ADP, le projet de loi bioéthique, la proposition de loi contre la haine en ligne, ou la suppression de 1 050 postes à Belfort par l’américain General Electric.

Joint par l’Agence France-Presse (AFP), François de Voyer, qui anime l’association Audace d’entrepreneurs, proche de Marion Maréchal, a affirmé que ce genre de rencontres « pourrait se reproduire », vu « l’enthousiasme ressenti des deux côtés ».

LR déplore des « collusions inacceptables »

« Je préfère discuter avec Marion Maréchal qu’avec Emmanuel Macron », souligne dans Le Figaro Sébastien Pilard. Ce dernier a toutefois ensuite exclu tout rapprochement, rappelant sur Twitter que « la ligne de [sa] famille politique [était] claire : des débats et des discussions oui, des alliances électorales, non ».

Laurence Sailliet, porte-parole de LR, a jugé sur Twitter « inacceptables » les « collusions avec le RN », même si « on n’exclut pas pour un dîner ». « Marion Maréchal-Le Pen, c’est la famille Le Pen, c’est le Front national et il y a une ligne rouge. () Il n’y aura pas d’accord entre le Front national et les Républicains, ça, c’est permanent », a-t-elle redit sur Public Sénat. Pour elle, Mme Maréchal « mène un jeu très dangereux » en laissant penser « qu’elle n’est pas dans le jeu politique tout en tirant quand même les manettes ».

Le parti Agir, formé d’anciens LR ayant rejoint la majorité présidentielle, a réagi dans un communiqué, voyant dans ce dîner une « ligne rouge franchie » : « Les Républicains n’en ont plus que le nom, leur défaite idéologique est définitivement actée, et elle est à la mesure de leur défaite électorale : abyssale ».