Les Zébus de Madagascar célèbrent leur victoire face aux Super Eagles nigérians (2-0), le 30 juin 2019 au stade d’Alexandrie. / GIUSEPPE CACACE / AFP

Obligé de passer par un tour préliminaire avant même les qualifications, voilà Madagascar en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), à sa première participation, avec en prime la première place du groupe B après sa victoire 2 à 0 devant le Nigeria, dimanche 30 juin. Ce dernier, triple champion continental, avait certes validé son ticket pour le prochain tour dès la deuxième journée de poule.

« Je dois remercier les joueurs qui ont donné de la fierté au peuple malgache et à moi-même. C’est une vraie réussite pour nous », a réagi le sélectionneur français de Madagascar, Nicolas Dupuis.

Sous le regard du président de la CAF, Ahmad Ahmad, un Malgache, Lalaina Nomenjanahary a ouvert le score pour Madagascar après un exploit personnel dès la 13e minute à Alexandrie. Carolus Andriamatsinoro a doublé la mise sur coup franc (53e) pour donner la victoire et un adversaire plus facile parmi les quatre meilleurs troisièmes issus des groupes A, C ou D.

En revanche, le Nigeria pourrait tomber sur le tenant du titre, le Cameroun, ou le Ghana, déjà couronné à quatre reprises. « Madagascar a été meilleure que nous aujourd’hui », a souligné Gernot Rohr, le sélectionneur allemand du Nigeria, qui a effectué cinq changements dans le onze de départ vainqueur de la Guinée lors du deuxième match. Il a aussi titularisé pour la première fois Samuel Kalu, victime d’un malaise la semaine dernière.

Avec « Le Monde Afrique », : suivez la CAN 2019 sur WhatsApp