C’est, depuis toujours, le défaut des conversations vidéo en direct : les participants ne se regardent pas forcément dans les yeux, préférant focaliser leur regard sur l’écran plutôt que sur la caméra. Pour remédier à ce problème, Apple a développé une nouvelle fonctionnalité dans son application de tchat vidéo FaceTime. Celle-ci modifie légèrement le visage des personnes qui l’utilisent, en direct, afin de donner l’illusion qu’elles regardent leur interlocuteur.

L’option, intitulée « FaceTime Attention Correction », est apparue dans la nouvelle version beta d’iOS 13, sortie cette semaine, et principalement accessible aux développeurs. iOS 13 sera disponible pour le grand public à l’automne et intégrera probablement cette nouvelle option.

On ne sait pas pour le moment si elle fonctionnera sur tous les appareils équipés d’iOS 13, ou simplement pour les iPhone XS et XS Max, équipés de technologies plus puissantes que les autres modèles. Apple n’a, en fait, pas communiqué sur ce nouveau service, découvert par les premiers utilisateurs de cette mise à jour.

Tour de passe-passe

Ceux-ci ont fait part de leurs expériences sur les réseaux sociaux et estimé que le résultat était convaincant. Dans le tweet ci-dessous, un utilisateur compare une conversation FaceTime à une conversation dans un autre logiciel de tchat vidéo, en regardant soit la caméra, soit l’écran. La photo où il sourit est celle qui a été reconstituée par la nouvelle option de FaceTime : l’homme semble regarder son interlocuteur dans les yeux, alors qu’il regarde en fait son écran.

Un tour de passe-passe rendu possible par les récentes évolutions en matière de modélisation des visages et d’intelligence artificielle. De la même manière que l’application Snapchat est capable d’ajouter des oreilles de chat en direct à ses utilisateurs – ou de leur donner une apparence d’homme ou de femme –, FaceTime peut modifier leurs yeux pour donner l’illusion que leur regard se pose ailleurs que sur leur écran. Une manipulation plus subtile, et encore imparfaite, signalent des utilisateurs, mais pas au point de gêner la conversation. Les utilisateurs pourront donc, désormais, se regarder dans les yeux. Ou plus précisément, dans de faux yeux, reconstitués par la machine à partir du modèle initial.