Paolo Guerrero a inscrit le troisième but du Pérou (90e), devenant le meilleur buteur en activité de la Copa América, avec 13 réalisations. / JEFERSON GUAREZE / AFP

Oublié le rêve d’un possible triplé historique. L’équipe de football du Chili, qui avait remporté les deux dernières éditionsde la Copa America (2015 et 2016), a été battue par le Pérou (3-0), mercredi 3 juillet, en demi-finale de la compétition.

Avec cette victoire, les Chiliens poursuivent un parcours qui a débuté difficilement et a également été marqué par une qualification dans le dernier carré arrachée in extremis.

En phase de groupes, le Chili avait été sévèrement corrigé (5-0) par le Brésil, qu’il retrouvera en finale dimanche 7 juillet, au mythique stade Maracana de Rio de Janeiro. L’équipe chilienne avait péniblement décroché son ticket pour la demi-finale en venant à bout de l’Uruguay après prolongation et tirs au but (0-0, 5 tab à 4).

« Nous étions très concentrés et nous avons gagné avec la manière. Maintenant, il faut travailler et penser au Brésil. Ce sera une finale très difficile », a déclaré le joueur péruvien Paolo GuerreroGuerrero à l’issue de la rencontre.

Le Pérou tentera de remporter son troisième titre continental, après ceux de 1939 et 1975. Le Chili devra se contenter, samedi, du match pour la troisième place contre l’Argentine, qu’il avait battu aux tirs au but lors deux dernières finales, en 2015 et 2016.