Il a longtemps été l’un des braqueurs les plus recherchés d’Europe. David Gras, 49 ans, qui s’était rendu après sept ans de cavale, a été condamné jeudi 4 juillet à quinze ans de réclusion criminelle par les assises du Nord, à Douai.

Une peine « entre quinze et dix-huit ans » de réclusion avait été requise mercredi contre David Gras, jugé pour une série de braquages, dont un mortel. Il avait déjà été condamné en son absence le 8 juillet 2016 par cette même cour à vingt-cinq ans de réclusion criminelle à l’issue d’un procès de plus d’un mois, où 19 personnes avaient été jugées.

D’autres tentatives manquées

En septembre 2011, des assaillants avaient attaqué très tôt le matin à l’explosif la société de transport de fonds Temis à Orly et avaient emporté un butin de plus de 8,2 millions d’euros. Lors de ce braquage, un convoyeur de fond avait été tué, un passant avait été brièvement pris en otage et les braqueurs avaient tiré sur la police pour couvrir leur fuite. Cette attaque avait suscité une vive émotion parmi les convoyeurs et avait surpris par son audace et sa violence.

L’autre braquage à l’explosif concerné par ce procès visait un dépôt de fonds de la société Loomis par cinq hommes à Villers-Semeuse dans les Ardennes, le 16 juin 2011, pour un butin de 1,5 million d’euros.