C’est officiel : Adrien Rabiot est un joueur de la Juve. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

  • C’est signé

C’est la fin d’un feuilleton, long, trop long, celui d’Adrien Rabiot et du Paris Saint-Germain (PSG). Le milieu de terrain de 24 ans, formé au PSG, mais dont il était écarté depuis septembre 2018 pour avoir refusé de prolonger son contrat, s’est officiellement engagé à la Juventus de Turin. Libre depuis le 1er juillet, le Français a paraphé un contrat avec la Vieille Dame d’une durée de quatre ou cinq ans, avec un revenu estimé à 7 millions d’euros par an, agrémenté d’une rondelette prime à la signature de 10 millions.

Adrien Rabiot n’est pas le seul à faire le voyage entre Paris et Turin. Le retour de Gianluigi Buffon à la Juve, club où il a évolué pendant dix-sept saisons (2001-2018), a été officialisé ce jeudi. Après une saison mitigée au PSG, « Gigi » n’a pas souhaité prolonger son contrat avec le club de la capitale qui lui proposait un statut de numéro 2. D’après La Gazzetta dello Sport, il a pourtant accepté ce poste de doublure à Turin, derrière le Polonais Wojciech Szczesny.

Autre retour, tout aussi inattendu, à la maison, celui de Franck Lampard à Chelsea. Cinq ans après avoir quitté le club londonien, l’ex-coach de Derby County (2e division anglaise) revient, sur le banc cette fois-ci. L’Anglais, qui comptabilise 211 buts en 648 matchs et treize saisons sous le maillot des Blues, a été nommé entraîneur pour une durée de trois ans. Il remplace Maurizio Sarri, parti à la Juventus de Turin le mois dernier.

Thiago Mendes s’est entrainé avec l’Olympique Lyonnais, jeudi 4 juillet, au centre d’entraînement de Decines-Charpieu. / FRANCK FIFE / AFP

Lampard aura l’occasion de croiser à Londres un ancien pensionnaire de L1. Le Lyonnais Tanguy Ndombelé sera un Spurs la saison prochaine (voir ci-dessous). L’Olympique Lyonnais n’a pas tardé à trouver son remplaçant, en la personne du Brésilien de Lille, Thiago Mendes, qui s’est engagé pour quatre saisons, avec un transfert de l’ordre de 22 millions d’euros et 4,5 millions d’euros de bonus. Lors de sa présentation à la presse, ce mercredi, un autre joueur lillois a également été annoncé par Jean-Michel Aulas : Youssouf Koné. L’international malien devrait signer, après la Coupe d’Afrique des nations (CAN), pour un montant de 9 millions d’euros avec un pourcentage à la revente, et prendre la place de Ferland Mendy, parti au Real Madrid.

Espagne toujours, le Bordelais Jules Koundé, lancé chez les professionnels par les Girondins en 2018, jouera au FC Séville la saison prochaine. Le défenseur central s’est engagé pour un contrat de cinq ans. Selon Estadio Deportivo, le montant du transfert avoisinerait les 25 millions d’euros, soit le transfert le plus onéreux de l’histoire du club sévillan, qui n’a pas chômé depuis le début de ce mercato estival. Après Diego Carlos, Joan Jordan, Mannus Dabbur, Luuk de Jong et Jules Koundé, c’est Lucas Ocampos qui rejoint le camp sévillan. L’ailier gauche argentin, arrivé à Marseille en 2015, a signé un contrat de cinq ans. Le transfert rapportera 15 millions d’euros, bonus compris, au club olympien.

120 millions d’euros. C’est le montant qu’a dépensé l’Atletico de Madrid, mercredi, pour payer la clause libératoire du jeune Joao Felix. L’attaquant portugais de 19 ans, qui a inscrit 20 buts en 43 matches avec le Benfica Lisbonne la saison dernière, devient ainsi le transfert le plus cher de l’histoire des Colchoneros. Lesquels ont déjà remboursé une partie de leur investissement en vendant, après une seule saison au club, le milieu de terrain Rodri (Rodrigo Hernandez), qui file à Manchester City pour quelque 70 millions d’euros.

  • C’est vu

Pour certains joueurs, le mercato peut se transformer en cauchemar : Thomas Hertaux en a fait les frais. L’ancien joueur de Caen, transféré de l’Unidese Calcio au MKE Ankaragucu (Turquie) en août 2018, n’a joué que cinq matchs, toutes compétitions confondues, durant la saison et n’a pas été payé pendant neuf mois. Pour son anniversaire, le Français n’a pas manqué de le souligner, dans un tweet humoristique.

Traduction : « Bonjour Ankaragucu, merci de m’avoir souhaité mon anniversaire. Si vous voulez m’offrir un cadeau, vous pouvez me payer un mois de salaire sur les neuf mois de salaire non payés. A lundi. »

  • C’est dit

« Le stade est incroyable. Je l’ai déjà dit avant et je ne le dis pas parce que je viens de signer à Tottenham, mais c’est le plus beau stade que j’ai jamais vu. »

Même si les éléments de langage transparaissent un brin, Tanguy Ndombelé a fait le job lors de sa présentation à Tottenham. Après le stade des Lumières de Lyon, le milieu français va découvrir une nouvelle enceinte ultramoderne. Très courtisé, l’international tricolore (6 sélections) a été cédé par l’OL pour 62 millions d’euros, et 10 millions de bonus. Un transfert record pour les Gones, comme pour les Spurs, peu habitués à casser leur tirelire.

  • C’est insolite

Le mercato, c’est aussi l’heure des spéculations… Ce jeudi, il aura suffi d’une vidéo, postée sur Twitter, pour intriguer les supporters parisiens. Un homme, de dos, entre au siège du PSG. Serait-ce un nouveau joueur venu signer un contrat ? En quelques minutes, l’enquête est ouverte.

Du prix de sa paire de chaussures à la position de sa montre, en passant par l’identité de la femme qui l’accompagne, chaque détail compte. Plusieurs joueurs sont soupçonnés, en particulier Nicolo Barella (Cagliari).

« Une feuille A4 fait 29,7 cm, 6 feuilles = 1m78. Barella = 1m72. On est un peu en dessous de la 6e feuille. Avec les semelles des Versace on est bon, je peux confirmer sans hésitation que c’est bien Barella », affirme ironiquement un internaute, se référant à des feuilles placées à côté du joueur pour calculer sa taille. Mais, problème, il semblerait que l’Italien soit en Sardaigne actuellement, et la presse transalpine l’annonce plutôt du côté de l’Inter Milan. Après une trentaine de tweets et plus de quatre heures de recherche, « le mystère de l’homme qui entre au siège du PSG » reste entier. A moins que ce ne soit Pablo Sarabia.

  • C’est qui ?

Qui ça ? Pablo Sarabia, rien moins que la première recrue parisienne du mercato estival, et qui reste relativement inconnu du public français. Formé au Real Madrid à partir de ses 12 ans, le milieu offensif a été lancé chez les professionnels par José Mourinho. L’Espagnol a ensuite évolué durant cinq saisons à Getafe, avant de rejoindre le FC Séville en 2016. Avec 12 buts et 13 passes décisives à son actif lors de la dernière saison, Pablo Sarabia partage le statut de meilleur passeur de Liga avec Lionel Messi.

Pablo Sarabia s’est engagé pour cinq ans au PSG. / Matthias Schrader / AP

« Il a souvent joué ailier, c’est un joueur de côté, mais qui reste un élément un peu électron libre, qui se déplace beaucoup sur le terrain, confiait son ancien coéquipier sévillan, Maxime Gonalons, à France Football. C’est aussi un élément qui fait beaucoup d’efforts, dans le repli défensif, qui contre-attaque, qui percute, qui dribble, qui est bon du pied droit et du pied gauche. »

Transféré pour 18 millions d’euros, montant de sa clause libératoire, une somme devenue presque modeste dans le marché des footballeurs d’aujourd’hui, il vient à Paris avec tout à prouver, et pas grand-chose à perdre. Un peu comme son compatriote Ander Herrera, qui a coûté encore moins cher, puisqu’il était libre de tout contrat. Herrera, qui ne compte que deux petites sélections avec la Roja mais a passé 5 saisons à Manchester United, viendra muscler l’entrejeu parisien, qui en a bien besoin.

Eline Wisnicki