Arte TV, à la demande, opéra

France 2 avait diffusé en 2010 la très fameuse mise en scène de l’opéra The Rake’s Progress, (« La Carrière du libertin », 1948-1951), d’Igor Stravinsky (1882-1971), décorée et costumée par David Hockney (né en 1937) pour le festival d’opéra britannique de Glyndebourne – une production créée en 1975 et depuis régulièrement reprise comme un « classique ».

Cette rencontre entre le plasticien et le musicien semblait aller de soi : les deux ont toujours travaillé sur la réincarnation de figures du passé. De la même façon que Stravinsky a été le héraut du « retour à Bach », Hockney n’a cessé de jouer avec les figures imposées par Picasso, Matisse – entre autres – et, dans le cas du Rake’s Progress, par les gravures de William Hogarth (1697-1764), à l’origine de l’inspiration du livret écrit par W. H. Auden et Chester Kallman.

Sève régénératrice

William Hogarth, peintre, graveur et philanthrope anglais, est l’auteur de huit peintures et d’autant de gravures sur cuivre qui retracent la destinée du libertin (ou du roué, selon les traductions) Tom Rakewell : L’héritier prend possession des biens de son père l’avare, Le Lever du roué, L’Orgie, Arrêté pour dettes, Marié à une vieille héritière, La Maison de jeu, En prison, La Maison des fous.

Ces huit « stations », si l’on ose cette connotation christique, ont été verbalisées par les librettistes et ont inspiré à Stravinsky l’une de ses plus extraordinaires partitions, où les formes types baroques sont revisitées avec une telle sève régénératrice qu’on n’a jamais l’impression d’être dans un « à la manière de ».

La production du Rake’s Progress que met à disposition France Télévisions sur son site culturel, filmée en 2017 au Festival d’Aix-en-Provence, est due à Simon McBurney, le fondateur de la compagnie Complicite (anciennement Théâtre de Complicité). Son esthétique n’a rien à voir avec celle de Hockney et renouvelle par ses projections lumineuses l’image « fixée » par le peintre anglais.

TÊTE À TÊTE AVEC SIMON MCBURNEY
Durée : 09:03

The Rake’s Progress, d’Igor Stravinsky, captation réalisée par François Roussillon. Avec Julia Bullock, Paul Appleby, Evan Hughes, David Pittsinger, Hilary Summers, Chœur English Voices, Orchestre de Paris, Eivind Gullberg Jensen (direction), Simon McBurney (mise en scène) (Fr., 2017, 149 min). Disponible sur France Télévisions à la demande jusqu’au 12 décembre et sur Arte TV jusqu’au 10 juillet 2020.