Neymar, le 11 mai 2019. / Stephane Mahe / REUTERS

Kylian Mbappé et les recrues espagnoles Pablo Sarabia et Ander Herrera… Ils étaient tous là, pour la reprise de l’entraînement du Paris-Saint-Germain ; tous, sauf Neymar. Le club parisien a déploré, lundi 8 juillet, son absence. « Le Paris-Saint-Germain a constaté que le joueur Neymar Jr ne s’était pas présenté à l’horaire et au lieu convenus, et ce sans en avoir été autorisé au préalable par le club », a expliqué la formation de la capitale dans un communiqué laconique.

Le père de Neymar a affirmé lundi au site de la chaîne Fox Sports que le PSG savait que son fils serait absent : « Le motif [de l’absence] est connu et prévu depuis un an, dans le cadre des activités de l’Institut Neymar. Nous ne pouvions pas les reporter et il se représentera le 15 juillet. C’est aussi simple que ça, pas de polémique. Le PSG est au courant et participe aux activités de l’institut », a affirmé Neymar Senior.

La société NR Sports, qui gère la communication du joueur de 27 ans, a expliqué que Neymar avait des « engagements commerciaux et institutionnels » cette semaine au Brésil. « Ces engagements ont été pris il y a des mois, le PSG en a été informé et a participé à ces activités l’an passé », a assuré NR Sports dans un communiqué.

Rumeur de transfert au FC Barcelone

Arrivé en grande pompe à Paris à l’été 2017, contre 222 millions d’euros, le Brésilien a perdu son statut d’intouchable après deux saisons compliquées, entachées par les blessures et des performances décevantes. Le FC Barcelone, supposé récupérer le joueur cet été, a temporisé par la voix de son président, Josep Maria Bartomeu, la semaine dernière : « Pour en finir avec tout ce qui sort dans les médias, nous savons que Neymar veut quitter le PSG, nous le savons mais nous savons aussi que le PSG ne veut pas que Neymar s’en aille. Par conséquent, il n’y a pas de dossier. »

Le ton ferme utilisé par le PSG lundi renvoie à une déclaration de Leonardo, redevenu directeur sportif du PSG : « Qu’importe si Neymar est Neymar, si Cristiano Ronaldo est Cristiano Ronaldo. Le club, c’est une institution à respecter. C’est lui qui va guider le projet, ce n’est pas Neymar. » Une déclaration renforcée par la position du patron du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, ce printemps : « Ils vont devoir faire plus, travailler plus. (…) Ils ne sont pas là pour se faire plaisir. Et s’ils ne sont pas d’accord, les portes sont ouvertes. Ciao ! Je ne veux plus avoir de comportements de stars. »

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web