Timbre dessiné par Sabine Forget, mis en page par Mario Prudenté, d’après un dessin de l’illustrateur Léo Lelée. / DR/La Poste

Dans la série des « costumes de Méditerranée », La France mettra en vente générale le 8 juillet dans la plupart de ses bureaux de poste, ou par correspondance, auprès de la boutique de La Poste sur Internet, un timbre à 1,30 euro – le tarif de la lettre de moins de 20 grammes pour l’international – sur le costume de l’Arlésienne.

Timbre Euromed paru en 2016 et tiré à 1 million d’exemplaires, dessiné par Isabelle Simleret mis en page par Stéphanie Ghinéa. / DR/La Poste

Cette thématique est déclinée par les pays membre de l’union Euromed Postal établie à Rome le 15 mars 2011 par quatorze opérateurs postaux issus de la région méditerranéenne sous l’égide de l’Union postale universelle (UPU). Elle regroupe vingt et un pays à l’heure actuelle : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, République arabe syrienne et Tunisie (membres de la Commission arabe permanente des postes) et Albanie, Croatie, Chypre, France, Grèce, Italie, Malte, Monaco, Portugal, Slovénie, Espagne et Turquie (membres de PostEurop). La Poste a travaillé avec le Musée d’art et d’histoire de Provence (MAHP) et le Museon Arlaten de Grasse qui possède une importante collection de costumes provençaux.

Timbre Euromed paru en 2017, dessiné par Sandrine Chimbaud. Tirage: 800 016 exemplaires. / DR/La Poste

Ce timbre est le quatrième en France depuis 2016 paru sous la dénomination Euromed, qui lance à partir du 8 juillet jusqu’au 8 octobre son premier concours philatélique du plus beau timbre Euromed de l’année. Il comporte une inscription en arabe : rares en effet sont les timbres qui comportent un libellé dans deux alphabets différents (le grand-duché de Finlande, en 1856, avec la valeur en kopecks inscrite en alphabets romain et cyrillique ou Hongkong, en 1862, en anglais et en chinois…).

Timbre Euromed paru en 2018, dessiné par Isy Ochoa. Tirage: 800 016 exemplaires. / DR/La Poste

Le timbre, créé par Sabine Forget, mis en page par Mario Prudenté, d’après un dessin de l’illustrateur Léo Lelée (1872-1947), est imprimé en héliogravure et tiré à 700 000 exemplaires.

Le timbre a été vendu en avant-première, les vendredi 5 et samedi 6 juillet, à : Marseille (13), au Musée Regards de Provence, allée Regards De Provence, 5, Avenue Vaudoyer ; à Grasse (06), au Musée d’art et d’histoire de Provence, 2, rue Mirabeau et à Paris, au Carré d’Encre, 13 bis, rue des Mathurins. Sabine Forget a participé à une séance de dédicaces le vendredi 5 juillet.