La Switch Lite sera disponible en trois coloris différents, à compter du 20 septembre. / Nintendo

Une petite sœur pour la Switch : Nintendo a annoncé ce mercredi 10 juillet une nouvelle version de sa console hybride, baptisée Nintendo Switch Lite. Disponible à compter du 20 septembre dans trois coloris différents (jaune, gris et turquoise), ce nouveau modèle sera pensé exclusivement pour le jeu mobile.

Il coûtera 200 dollars (normalement 200 euros en Europe), sera un peu plus léger, un peu plus petit, et son écran fera 5,5 pouces de diagonale au lieu des 6,2 du modèle actuel. Son autonomie sera également légèrement améliorée. Contrairement au modèle original, sorti en mars 2017, il sera en revanche impossible de brancher la Switch Lite sur une télévision, et elle sera dépourvue du support à l’arrière qui permettait de la poser comme une petite télé de poche.

Premier aperçu de la Nintendo Switch Lite, la nouvelle venue dans la gamme Nintendo Switch
Durée : 06:28

Incompatible avec certains jeux

En outre, il ne sera pas possible d’en détacher les manettes, ou Joy-Con, qui seront d’ailleurs dépourvues des fonctionnalités de vibration et de capteurs infrarouges – la Switch Lite étant de fait incompatible avec quelques rares jeux Switch, à l’image de 1-2 Switch. Il s’agira donc d’une console portable tout à fait classique, amenée à remplacer la Nintendo 3DS, une console portable sortie en 2011 et étant entrée dans sa « phase de maturité plutôt déclinante », tel que le reconnaissait en début d’année Philippe Lavoué, directeur de Nintendo France, dans un entretien à Pixels.

Depuis sa sortie en mars 2017, la Switch s’est elle écoulée à près de 35 millions d’exemplaires, selon les chiffres du constructeur. Son directeur marketing, Douglas Bowser, expliquait en 2018 que son usage était à peu près également réparti entre mode nomade et salon.