Le but de la victoire et de la qualification du Nigéria pour les demi-finale grâce à William Troost-Ekong (maillot vert, à gauche), décisif en fin de match contre l’Afrique du Sud, au Caire, le 10 juillet. / AMR ABDALLAH DALSH / REUTERS

C’est un favori qui a souffert mais qui a fait respecter la logique et les habitudes. Avec 14 places dans le dernier carré en 18 participations à la Coupe d’Afrique des nations, le Nigeria a finalement écarté l’Afrique du Sud, mercredi 10 juillet au Caire, en faisant valoir sa supériorité et le pedigree plus impressionnant de ses joueurs comme les milieux Wilfred Ndidi et Alex Iwobi, pensionnaires de la Premier League, respectivement à Leicester et Arsenal.

Après vingt-cinq premières minutes très équilibrées et sans véritable occasion de part et d’autre, Chukwueze a débloqué la situation (27e) dans un Stade International du Caire aux tribunes très clairsemées. L’ailier de Villareal, tout juste 20 ans, est parvenu à conclure de près après un premier tir manqué et un rebond favorable. Fan de Jay-Jay Okocha et Arjen Robben, champion du monde des moins de 17 ans en 2015, Chukwueze devient avec cette réalisation le buteur le plus jeune de l’édition 2019 de la CAN. Le feu follet a été un poison constant pour l’arrière-garde sud-africaine par ses dribbles virevoltants. Le latéral gauche Sifiso Hlanti, qui avait parfaitement muselé la star égyptienne Mohamed Salah au tour précédent, a cette fois eu beaucoup plus de mal à contenir le joueur nigérian.

Les « Super Eagles » rêvent d’une 4e couronne

En deuxième période, un coup franc de Peter Etebo était détourné sur sa barre par le portier sud-africain Ronwen Williams (50e). Héros du succès contre les Pharaons (1-0), Thembinkosi Lorch a été remplacé dès la 58e minute par l’attaquant Themba Zwane. Peu entreprenants jusque-là, les joueurs de Stuart Baxter ont alors haussé le ton dans les vingt dernières minutes. Et Bongani Zungu a égalisé de la tête sur un coup franc détourné par le dos du Nigérian Odion Ighalo, qui l’a involontairement remis en jeu (74e).

Alors que la prolongation se profilait, le gardien sud- africain Williams ratait complètement sa sortie sur un corner et le défenseur de l’Udinese William Troost-Ekong marquait dans le but vide (89e). Plus rien ne sera inscrit et les 190 millions d’habitants du géant de l’Afrique peuvent espérer une quatrième couronne pour les Super Eagles, titrés en 1980, 1994 et 2013, mais absents des deux précédentes éditions.

Gernot Rohr, sélectionneur du Nigeria, a fait d’ores et déjà mieux que son meilleur résultat à la CAN : il avait atteint les quarts de finale en 2012 avec le Gabon. Pour une place en finale, les Super Eagles rencontreront dimanche la Côte d’Ivoire ou l’Algérie qui s’affrontent jeudi à Suez.

De leur côté, tombeurs surprise des Egyptiens en huitièmes, les Bafana Bafana, sacrés en 1996 à domicile, puis finalistes en 1998, sortent la tête haute au vu de leurs faibles moyens.