L’humanité s’apprête à célébrer les 50 ans de l’un de ses plus grands exploits de l’histoire : fouler le sol lunaire. Le 21 juillet 1969, à précisément 2 h 56 UTC, l’Américain Neil Armstrong posait le pied sur la Lune. Ou du moins, c’est ce que vous pensez sûrement…

Un demi-siècle après, certaines personnes continuent de douter de la véracité de cet événement. Inventée de toutes pièces ou bien filmée par Stanley Kubrick en studio, la mission Apollo 11 fait l’objet de diverses rumeurs. Chaque photo floue, chiffre incohérent, comportement étonnant, peut donner lieu à une explication « non officielle ».

Les théories complotistes ne sont pas nouvelles, mais elles ont trouvé avec Internet une nouvelle caisse de résonance et un nouveau public. Leurs arguments, désormais placés au même niveau que ceux de la NASA, sont parfois troublants et peuvent en tromper plus d’un.

Pourtant, ces « théories » n’en sont pas vraiment et reposent sur de nombreux biais argumentatifs et de raisonnement, comme nous l’explique Acermendax, de la chaîne Youtube La tronche en biais.

Liens utiles :

– La chaîne de La tronche en biais

https://www.youtube.com/user/TroncheEnBiais

– La chaîne d’Hugo Lisoir

https://www.youtube.com/channel/UCDC6DBi0kRp6Jk21xqfvFLA

– Etude du Dr David Robert Grimes, On the viability of conspiratorial beliefs

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0147905

– Pour des analyses plus poussées d’arguments complotistes sur le voyage vers la Lune, le youtubeur Defakator a consacré plusieurs vidéos au sujet

https://www.youtube.com/watch?v=s81me-hJhUA

– Face à la « post-vérité » et au « complotisme », M. Wieviorka

https://journals.openedition.org/socio/2728