La victoire a été entachée par des débordements. Le ministère de l’intérieur a annoncé lundi 15 juillet que 282 personnes avaient été interpellées en France lors les célébrations qui ont suivi la qualification de l’Algérie en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Parmi elles, 249 ont été placées en garde à vue, selon un bilan réalisé à 6 heures.

Dimanche soir, des milliers de supporteurs ont fêté la victoire de l’équipe des « Fennecs » sur le Nigeria (2-1) à Paris, Marseille ou Lyon.

A Marseille, la préfecture avait interdit l’accès au Vieux-Port, où se déroulait dans la soirée le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet. Quelques accrochages avec les gendarmes ont été répertoriés sur le cours Belsunce et plusieurs personnes ont été interpellées après avoir allumé des feux et jeté des projectiles. Au préalable, les forces de l’ordre avaient fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser la foule qui bloquait le cours Belsunce et la Canebière peu après minuit.

Les échauffourées se sont poursuivies aux premières heures de la journée lundi. Les forces de l’ordre ont notamment été touchés par des projectiles – bouteilles et pierres – à proximité du bâtiment du conseil régional.

Voitures brûlées à Lyon

A Paris, les supporteurs se sont massés sur le haut des Champs-Elysées pour célébrer la victoire de leur équipe. Après des moments de liesse, la situation s’est tendue vers une heure du matin. A plusieurs reprises, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Les policiers ont été la cible de quelques jets de pétards et de projectiles.

A Lyon, les scènes de joie des supporters de l’équipe d’Algérie ont également fait place à des heurts entre jeunes et forces de l’ordre. Les pompiers du Rhône avaient recensé, peu avant 2 heures, des dizaines de véhicules brûlés à Lyon-centre, ainsi que dans les villes voisines de Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Bron ou Villeurbanne. Plus de cent feux divers (poubelles, barricades) ont également été recensés sur la voie publique.

Jeudi, 74 personnes avaient été interpellées dans toute la France après des incidents qui ont suivi la qualiifcation de l’Algérie pour les demi-finales. Une femme avait été tuée après avoir été fauchée par un homme ayant perdu le contrôle de sa voiture.