Le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly reçoit un carton jaune lors de la demi-finale face à la Tunisie, au Caire, le 14 juillet 2019. / GIUSEPPE CACACE / AFP

Pas de match pour Kalidou Koulibaly. La finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) ce vendredi 21 juillet contre l’Algérie se jouera sans ce défenseur emblématique des Lions de la Teranga. Tout ça à cause d’une main mal placée… Cette même main qui a offert un penalty aux Tunisiens dimanche 14 juillet lors du match de demi-finale. Sur le terrain, l’affaire s’est finalement arrangée pour les Sénégalais puisque le gardien Alfred Gomis a arrêté le tir de Ferjani Sassi. Mais les effets secondaires continuent eux de se faire sentir.

L’affaire, en effet, ne s’est pas arrêtée là puisque, en recevant son deuxième avertissement en trois matchs, le défenseur sénégalais est privé de finale. Suspendu pour ce rendez-vous historique. Dès la sortie du terrain, en dépit de la qualification de l’équipe, le milieu de terrain Papa Alioune Ndiaye s’est exprimé un très triste : « C’est dommage que nous soyons sans Kalidou. Il est vital dans cette équipe, un joueur qui nous donne beaucoup. » Et d’ajouter même un compassionnel « nous jouerons également pour lui ». Même si ce sera d’abord sans lui…

Victime de cris racistes

D’ailleurs, faire sans ce défenseur ne sera pas une mince affaire pour le sélectionneur Aliou Cissé, qui devra repenser sa défense autrement. A 28 ans, le joueur, né à Saint-Dié dans les Vosges, compte déjà vingt-huit sélections internationales. En France, il a joué trois ans à Metz, avant de rejoindre le championnat italien et, depuis 2014, évolue à Naples.

Des supporteurs des Lions de la Teranga s’interrogent sur plusieurs sites Internet de l’à-propos de ce carton jaune. Pour certains, l’absence d’intentionnalité étant évidente, il est dommage que le joueur se retrouve privé de finale. D’autres estiment en revanche que l’arbitre n’a fait là que son travail.

Kalidou Coulibaly, qui n’a pas réagi sur la sanction, était le joueur qui, le 26 décembre 2018, avait fait l’objet de cris racistes lors d’une rencontre dans le cadre du championnat italien. Un match qui se déroulait face à l’Inter de Milan, où il avait été expulsé pour avoir applaudi l’arbitre après avoir reçu un premier carton jaune. Ces faits avaient suscité une large polémique sur le comportement des supporteurs italiens. Cette fois, le joueur s’est contenté d’une déclaration sur les réseaux sociaux : « Cela me fait mal de ne pas pouvoir jouer la finale. Mais je serai aux côtés de mes frères pour écrire l’histoire », a-t-il commenté. Le duo Cheikhou Kouyaté et Salif Sané, qui n’a plus été titulaire depuis sa blessure à une cheville lors du premier match, pourrait pallier l’absence de Kalidou Koulibaly.

Avec « Le Monde Afrique », : suivez la CAN 2019 sur WhatsApp