En période estivale, les tarifs des low cost sont équivalents à ceux pratiqués par les transporteurs classiques. / PHILIPPE TURPIN / PHOTONONSTOP

Un vol de Paris à Malaga (Espagne) à 30 euros, la Corse à 90 euros, voilà qui peut faire rêver ! Mais entre le prix annoncé par les compagnies à bas coût et la réalité, la note peut doubler voire tripler. Outre le fait que ces prix attractifs sont rarement valables en période estivale, les tarifs étant équivalents à ceux pratiqués par les transporteurs classiques, de nombreux frais supplémentaires font monter l’addition.

Au billet d’avion, les compagnies aériennes à bas coût ajoutent tout d’abord des suppléments pour un bagage en soute qui ne sont généralement pas compris dans le tarif annoncé au départ. Easyjet accepte en cabine un bagage de 56 sur 45 cm, soit une valise un peu plus grande que le bagage cabine habituel, mais au-dessus de cette taille vous paierez 9 euros pour un bagage de 15 kg et 12 euros pour 23 kg. Chez Transavia, il faut compter entre 9 et 34 euros. Ryanair est plus cher avec un prix compris entre 25 et 40 euros pour un bagage de 20 kg. Et pas question de se décider au dernier moment pour prendre une valise : une fois arrivé à l’aéroport, les compagnies augmentent les prix comme Vueling, qui facture alors 50 euros le bagage.

En cas d’escale, vérifiez bien que le prix des bagages ne vous soit pas prélevé de nouveau même si vous poursuivez votre voyage avec la même compagnie. En effet, il est possible que le bagage soit facturé par secteur de trajet comme le prévoit, par exemple, Ryanair. Sachez aussi qu’avoir des bagages volumineux comme une poussette, emmener son animal de compagnie ou même voyager avec un nourrisson qui ne prend pas de siège coûte entre 25 et 60 euros de plus selon les compagnies.

Plus de place pour les jambes : c’est 7 euros

Choisir sa place dans l’avion pour avoir plus d’espace ou être assis à côté des membres de sa famille, notamment un enfant, implique des frais supplémentaires. Il faut compter environ 4 euros par passager pour la plupart des compagnies. Mais pour bénéficier d’une place à l’avant de l’appareil et donc débarquer plus vite, il faut compter 20 euros avec Transavia. Et si vous avez les jambes un peu longues, pas de chance : Ryanair facture 7 euros pour un siège avec un peu plus d’espace. Lors de la réservation, vous aurez aussi des frais de dossier à payer. Volotea prévoit entre 2,8 % et 4,5 % du montant de la réservation et Easyjet applique des frais de 21 euros. En ajoutant toutes ces sommes, un vol Paris-Madrid courant juillet annoncé à 137,95 euros par Easyjet ou à 325 euros par Transavia peut passer à plus de 500 euros. Pour la même destination et le même jour, Air France, par exemple, propose un tarif de 542 euros.

Le tarif des compagnies low cost n’inclut pas les frais appliqués si vous avez besoin de changer d’horaire, de destination ou de nom de la personne qui voyage. Avec Easyjet, il vous en coûtera 70 euros si la demande est faite moins de soixante jours avant le départ prévu ou en haute saison. Mais la somme peut atteindre 95 euros chez Ryanair, et attention de ne pas manquer le vol : la compagnie prévoit 100 euros de frais de départ manqué. Il ne faut pas non plus perdre sa carte d’embarquement, la plupart des compagnies facturent une réémission pour un montant de 20 euros.

Encore faut-il que vous puissiez embarquer : la plupart des compagnies low cost pratiquent en effet le surbooking « car 5 % en moyenne des passagers ne voyagent finalement pas », assure-t-on chez Easyjet. Dans ce cas, heureusement, la réglementation européenne protège les passagers et les compagnies aériennes, qu’elles soient low cost ou pas, doivent aider les passagers à modifier leur billet et doivent les indemniser. La somme versée peut aller jusqu’à 600 euros.

Divertissements et boissons payantes

Une fois à bord, le prix du billet ne comprend pas la nourriture, les boissons ou même les divertissements contrairement aux compagnies aériennes classiques. Il faut compter 3 euros pour un café et 12 euros pour un repas sur la plupart des compagnies à bas coût. Pour regarder un film ou écouter de la musique, Volotea propose le service pour 1,99 euro par trajet et par passager. Cette somme, qui peut sembler modique, contribue néanmoins à alourdir le budget d’une famille qui voyage. Enfin, il est important de bien vérifier l’aéroport duquel on part et dans lequel on arrive car certaines compagnies comme Volotea ou Ryanair opèrent depuis Beauvais, à près de 100 km de Paris. Dans ce cas, il faut donc ajouter au minimum une trentaine d’euros, aller et retour, par passager pour prendre un bus pour s’y rendre ou des frais de parking si l’on prend sa voiture.

Voyager pas cher implique donc de voyager sans valise et sans enfant, de ne pas manger ni boire et ne pas choisir son siège ! Avant de réserver, une comparaison entre les différentes compagnies aériennes s’impose afin d’éviter de se laisser séduire par des prix attractifs mais difficiles à obtenir.