Les gardiens de la révolution iraniens ont annoncé, jeudi 18 juillet, qu’ils détenaient « un tanker étranger » qui, selon eux, se livrait à de la « contrebande » de carburant dans le golfe Arabo-Persique. Ce navire-citerne a été arraisonné dimanche 14 juillet dans le détroit d’Ormuz, « au sud de l’île [iranienne] de Lark », selon le site officiel des gardiens de la révolution, SepahNews, qui ne précise pas le nom du bateau ni son pavillon. Cette annonce survient deux semaines après l’arraisonnement d’un tanker iranien au large de Gibraltar, à l’extrême sud de l’Espagne, par la police et les douanes de ce territoire britannique, assistées d’un détachement de Royal Marines britanniques.

Le site SepahNews indique que le tanker arraisonné dimanche, d’une capacité de 2 millions de barils et avec douze membres d’équipage à bord, selon lui, « avait mis le cap pour livrer du carburant de contrebande [chargé à partir] de bateaux iraniens lorsqu’il a été intercepté par la force navale des gardiens de la révolution », armée idéologique iranienne. Toujours selon SepahNews, le dossier de ce bateau a été confié à la justice, qui examine actuellement l’affaire.

Problème technique

Mardi, le ministère des affaires étrangères iranien avait annoncé que la République islamique avait porté assistance à « un pétrolier étranger qui [avait] rencontré un problème technique » dans le Golfe. Plus tôt ce jour-là, l’organisation TankerTrackers, spécialisée dans le suivi des chargements de pétrole, avait indiqué qu’un pétrolier battant pavillon panaméen, le Riah, qui faisait des allers-retours dans le détroit d’Ormuz pour ravitailler d’autres navires, était entré dans les eaux iraniennes le 14 juillet.

Selon TankerTrackers, le signal du système automatique d’identification du tanker s’était interrompu à ce moment-là. La dernière position connue du Riah était dans le détroit d’Ormuz, au large de l’île de Qeshm, située à moins de six miles nautiques à l’ouest de Lark.

Iran - Etats-Unis : pourquoi le détroit d’Ormuz est-il stratégique ?
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