LA LISTE DE LA MATINALE

Bientôt les congés ? Et avec eux la bonne résolution de mettre de la distance entre son index et l’écran de son smartphone… ou pas ! 8 personnes sur 10 indiquent ne plus pouvoir se passer de leur « précieux », et 90 % du temps passé, yeux dans les pixels, est dévolu aux applications, réseaux sociaux, jeux et vidéos en tête, selon Médiamétrie. Et sans exception pendant les congés. Tant qu’il y a de la 4G ou du Wi-Fi, il y a de l’e-vie !

Sur la plage, dans la file d’attente du marchand de glaces ou après une excursion, par temps de pluie ou dans la torpeur d’un après-midi ensiesté, l’appli ludique est une alliée pour buller, sans risque de surchauffe majeure pour les méninges. Si on jouait à laisser nos cerveaux en vacances ? Les cinq applis qui suivent y veilleront.

Construire des ponts sans lever le petit doigt

Les bâtisseurs dans l’âme, de sable fin ou de châteaux en Espagne, peuvent également édifier des ponts d’acier, de bois ou en béton armé ! Et même à foison car, dans Bridge Constructor, la nation insulaire de Camatuga a été frappée par un tremblement de terre, détruisant la totalité de ses ponts. A travers 40 niveaux, et cinq univers (ville, canyon, plage, montagne et colline), les ponts se multiplient – ou se volatilisent dès qu’un véhicule se présente pour tester l’édifice voué à l’échec – au-dessus de cours d’eau et de vallées encaissées. La créativité du joueur est de rigueur sans tomber dans la folie des grandeurs : il doit à la fois passer avec succès les tests de résistance et respecter un budget donné.

Composer des mots à la pelle

Ruzzle est un cousin éloigné du Boggle et du Scrabble. Dès que le joueur met au défi un adversaire, apparaît une grille de seize lettres, avec lesquelles il revient de composer le plus de mots possibles en trois manches de 2 minutes. Le doigt se pose sur la première lettre et maintient la pression en parcourant, en tous sens, chacune des lettres qui forment un mot. Dès qu’on relâche, le mot est validé ou refusé, selon qu’il figure ou non dans le dictionnaire. Vingt-six mots trouvés sur les 382 offerts par la grille, contre 56 pour votre adversaire ? La progression est assurée. D’autant que, disponible depuis 2012 et en quatorze langues, ce jeu est « tellement addictif que ça fait 100 000 ans qu’on y joue au total », assurent les concepteurs.

Casser des briques

Bâtisseur, passez votre chemin ! Brick Breaker Puzzle ne propose pas de construire des châteaux, en Espagne ou ailleurs, ni d’ériger des édifices de briques, ou de broc, mais de les abattre. En guise de briques, des carrés chiffrés, dans lesquels il convient de diriger un jet de projectiles pour les faire voler en éclats. Dès lors que le carré est atteint, le chiffre se transforme en compte à rebours qui fond comme neige au soleil. A zéro, il n’est plus qu’un souvenir. Une fois toutes les briques volatilisées, on passe au niveau suivant et à un nouveau mur à dégommer du bout de l’index. Les niveaux s’enchaînent et la structure des murs se corse.

Colorier comme un grand

L’adulte ne sera plus pris en flagrant délit de coloriage, toute langue dehors dans l’effort. C’est camouflé derrière son écran de smartphone ou de tablette qu’il peut désormais s’adonner à son absorbant passe-temps sans craindre de s’emmêler les crayons. Pendant numérique du jeu de coloriage numéroté, Pixel Art dispose d’une vaste série de tableaux pixelisés, en 2D et 3D, du plus facile au plus exigeant : au choix, l’émoticône d’une fraise, le portrait d’un chat à lunettes ou un apaisant, mais pointilleux, sous-bois et même des coloriages d’après ses photos et selfies. Le doigt, ­devenu crayon numérique, sélectionne, dans la palette située sous le dessin, une touche de couleur correspondant à un numéro et colorise les cases. En premium, les impatients dégaineront une baguette magique pour colorier à la vitesse grand V. Enfin, derrière l’icône « Mes travaux », le fruit de toutes ces heures de minutie est jalousement conservé.

Se mettre à l’eau sans se mouiller

Des applis, on en a souvent jusqu’à plus soif. Les Français en ­accumulent en moyenne 90 sur leurs smartphones. La plupart tombent dans les abysses numériques. La vigilante Plant Nanny (« nounou pour plante ») pourrait, elle, ne pas finir submergée. A la manière d’un Tamagotchi, cet acolyte végétal est maintenu en vie, et pousse à merveille, pour peu qu’on veille à l’arroser. Il incarne nos besoins quotidiens en eau – un élément vital qui constitue près de 70 % de notre corps. Après avoir indiqué son niveau d’activité (soutenue, régulière ou sédentaire) et son poids, l’appli détermine l’apport en eau adapté à l’utilisateur et veille qu’il y consigne sa consommation. Aucun risque de déshydratation cet été, ni à l’écran ni derrière !

Bridge Constructor, Ruzzle, Brick Breaker Puzzle, Plant Nanny. Applis gratuites, iOS et Android. Pixel Art, essai gratuit de trois jours puis 7,99 €/mois ou 47,99 €/an.