Enzo Leforr, ici à droite, s’est imposé samedi 20 juillet en finale des championnats du monde. / Tibor Illyes / AP

Enzo Lefort est devenu, samedi 20 juillet, champion du monde de fleuret en surclassant en finale à Budapest le Britannique Marcus Mepstead (15-6). Il succède ainsi à Philippe Omnès, dernier Français sacré dans cette arme aux Mondiaux, en 1990 à Lyon.

Médaillé de bronze aux Mondiaux-2014 à Kazan, en Russie, Lefort avait déjà pris la médaille de bronze aux Championnats d’Europe à Düsseldorf (Allemagne) il y a un mois. Il apporte avec ce titre son deuxième podium à l’équipe de France, après l’argent remporté par Pauline Ranvier, dans la même arme, vendredi soir.

Ces deux médailles individuelles confirment l’excellente forme du fleuret tricolore qui est rentré de Düsseldorf avec le titre par équipes chez les messieurs, l’argent par équipes chez les dames et le bronze pour Ysaora Thibus et donc Lefort en individuel. Mais après les Championnats d’Europe, Lefort n’a pas pu prendre part au stage final à Forges-les-eaux, en raison d’une blessure à un ischio-jambier. « En fait ma préparation, je l’ai faite ici à Budapest, en m’entraînant tous les jours », a expliqué l’escrimeur licencié à Melun.

Fraîchement diplômé de kinésithérapie, il va devenir pour la première fois père dans quelques semaines. « C’est une prise de conscience d’Enzo sur le haut niveau. Peut-être plus de sérénité dans sa vie personnelle », a souligné Lionel Plumenail, l’entraîneur national adjoint au fleuret.