La journée du samedi 20 juillet s’annonce longue pour les vacanciers qui ont pris leur voiture pour rallier leur destination. En début de matinée, il y avait déjà d’importants ralentissements en Vallée du Rhône sur l’Autoroute du Soleil. La circulation est classée « rouge » dans toute la France par Bison Futé dans le sens des départs, et orange dans le sens des retours.

A 9 h 00, il fallait par exemple 2 h 45 pour effectuer Lyon-Orange (Vaucluse). C’est 1 h 10 de plus qu’en temps normal, selon Vinci Autouroutes. Bison Futé recensait de son côté un ralentissement de 16 km juste avant Valence, et un autre de 20 km au niveau de Montélimar, point où se cristallisent généralement d’importants embouteillages.

La circulation se densifiait également dans la matinée sur l’A10 entre Paris et Poitiers. Le pic de circulation est attendu à la mi-journée.

Pour le reste de l’été, Bison Futé anticipe des samedis difficiles voire très difficiles jusqu’à mi-août dans le sens des départs, et voit même noir le samedi 3 août, au moment du grand chassé-croisé.