Les coups de chaud s’enchaînent en France. Vingt-et-un départements du Sud-Ouest et du Centre-Est de la France ont été placés en vigilance orange pour canicule à partir de lundi 6 heures par Météo-France.

Moins d’un mois après une vague de chaleur déjà exceptionnelle, cela marque le début d’un nouvel épisode caniculaire, qui « épargnera peu de régions », selon Météo France. « A partir de lundi, la hausse des températures maximales va être spectaculaire », a prévenu dimanche l’institut, qui voit notamment une augmentation d’ « une dizaine de degrés par rapport à la veille sur le Sud-Ouest ».

Pour l’heure, cette vigilance orange concerne :

  • l’Ardèche, l’Ariège, l’Aveyron, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Drôme, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Isère, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Vienne.

Bulletin d’alerte diffusé par Météo France à partir de lundi 22 juillet, 6 h.

« La masse d’air chaude et sèche à l’origine de cette hausse spectaculaire gagnera peu à peu vers le nord. La vigilance orange canicule s’étendra donc rapidement à de nombreuses régions », ajoute l’organisme de prévisions. « Il faudra attendre vendredi pour que les températures commencent à fléchir par la façade Atlantique », selon le même bulletin.

Fin juin, la canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité avait fait suffoquer une grande partie du pays pendant plusieurs jours. Les 46°C ont été atteints pour la première fois en France.