Les feux qui touchent le centre du Portugal ne sont pas sans rappeler la série d’incendies ravageurs qui avaient tué dans la même région une centaine de personnes en 2017. Quatre pompiers ont été blessés et des renforts ont été envoyés, samedi 20 juillet, dans cette zone montagneuse pour aider les centaines de soldats du feu qui luttent contre des incendies.

Deux cents hommes supplémentaires ont été engagés dans l’opération, portant le total à plus de 900 pompiers, appuyés par 300 véhicules, tandis que l’armée annonçait des renforts. Ainsi, l’état-major va envoyer vingt militaires et quatre engins pour « ouvrir des voies afin de faciliter l’accès des pompiers », selon le communiqué de l’armée. Plusieurs routes nationales ont été fermées.

Ces feux de forêt, attisés par des vents violents, progressaient depuis le milieu de l’après-midi sur trois fronts dans des zones difficiles d’accès. En raison de la chaleur et de fortes bourrasques, six régions du centre et du sud du Portugal ont été placées samedi en alerte maximale aux incendies.

Un village évacué

Les habitants du village de Cardiga et une plage fluviale « ont été évacués par précaution », a fait savoir Alexandre Penha, porte-parole de la Protection civile. « La situation est complexe car il s’agit de plusieurs incendies dans la même zone qui risquent de se rejoindre. » Trois autres villages sont menacés d’être évacués dans une zone montagneuse et très densément boisée de la région de Castelo Branco, à 200 km au nord de Lisbonne, selon le bilan de l’Autorité nationale de la protection civile.

Le président de la République portugaise Marcelo Rebelo de Sousa a exprimé sa « solidarité pour les centaines de personnes qui combattent le fléau des incendies », dans un message publié sur le site de la présidence.