Hendre Stassen, le 23 mars. / KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le troisième ligne sud-africain du Stade Français Hendré Stassen, révélation de la dernière saison de Top 14, a été contrôlé positif à la testostérone, a indiqué mardi à l’AFP son avocat Olivier Martin.

Stassen, âgé de 21 ans, risque une suspension d’une durée de deux à quatre ans. Il doit être entendu mardi après-midi par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), a précisé son défenseur, confirmant une information du site L’Equipe.fr.

L’audience portera sur la suspension à titre provisoire du joueur, décidée début juillet par l’AFLD après un contrôle inopiné effectué à l’occasion du match de Top 14 contre Montpellier le 19 mai. Stassen avait dans la foulée demandé une contre-expertise, mais l’échantillon B s’est révélé positif, comme l’échantillon A.

La révélation de la saison

Le 12 juillet, le Stade Français, qui prépare en ce moment la reprise du championnat, avait décidé de « dispenser d’activité » Stassen dans l’attente de l’évolution de la procédure et afin de lui permettre « d’organiser sa défense ». Le président parisien Hubert Patricot avait indiqué à l’AFP attendre que l’enquête soit terminée pour prendre une éventuelle sanction disciplinaire à son encontre.

Stassen, âgé de 21 ans, est actuellement visé en Afrique du Sud par une enquête policière pour des violences commises contre un dentiste à la sortie d’une discothèque de Pretoria. Le flanker est considéré comme la révélation de la saison dans les rangs stadistes, où il est arrivé en octobre à Paris en provenance de la province sud-africaine des Bulls.