L’AVIS DU « MONDE » - POURQUOI PAS

Comme Damien Chazelle s’en est récemment aperçu, la mission Apollo-11 s’est si bien passée que la seule émotion à laquelle elle a laissé place fut une admiration proche de la révérence. Les quelques imprévus – la phrase de Neil Armstrong, le bond de Buzz Aldrin – ont été tant de fois ressassés qu’ils ne peuvent insuffler une nouvelle vie à une histoire apprise, nolens volens, par cœur par toute une génération du genre humain.

Mais, comme son titre ne l’indique pas, Back to the Moon est un film français et pour faire tenir ensemble les images puisées dans les archives de la NASA et des chaînes américaines, son concepteur a pris pour fil conducteur la couverture de la marche sur la Lune par l’Office de la radiodiffusion et de la télévision française. Face à l’empilement des exploits technologiques (du lancement de la fusée Saturne-V à la liaison vidéo en direct depuis la Lune), la télévision française propose un plateau dont la « superbe désolation », pour reprendre les termes de Buzz Aldrin, n’a rien à envier à la mer de la Tranquilité.

Pionniers du direct

Des heures durant, deux journalistes, Jean-Pierre Chapel et Michel Anfrol, font eux aussi œuvre de pionniers, élaborant en direct l’art de parler très longtemps sans avoir grand-chose à dire. Ils sont assistés par des invités dont l’embarras émeut, tel cet officier supérieur de l’armée de l’air qui, lorsqu’on lui demande s’il serait candidat à un voyage spatial, ne trouve qu’à regretter que sa corpulence le lui interdise. Cette plongée dans la préhistoire de la télévision à la française permettra aux nostalgiques des missions lunaires de patienter jusqu’à début septembre. On annonce pour la rentrée le passage en salle d’Apollo-11, réalisé par Todd Douglas Miller, qui propose des images en 70 mm restées inédites.

Bande-annonce Back to the Moon
Durée : 01:10

Documentaire français de Charles-Antoine de Rouvre (1 h 42). Sur le Web : facebook.com/LesFilmsSalamandre, www.lesfilmssalamandre.fr