Geoffroy Roux de Bezieux, le patron du Medef, le 18 juillet. / DOMINIQUE FAGET / AFP

Faire oublier la polémique Marion Maréchal. Le Medef, qui a finalement renoncé à convier l’ex-députée Front national (FN) à son université d’été, vient de rendre public un programme provisoire de l’événement qui se déroulera les 28 et 29 août à l’hippodrome Paris Longchamp. A l’affiche : des invités de renom, issus de différents horizons, avec l’objectif de chambouler ce traditionnel rendez-vous de rentrée patronal. Le tout est intitulé, dans une référence surprenante au mouvement punk, « No(s) Futur(s) : climat, inégalités, conflits… Quel capitalisme demain ? »

Fin juin, le président de l’organisation, Geoffroy Roux de Bézieux, avait provoqué une levée de boucliers après qu’une invitation faite à la nièce de Marine Le Pen avait été rendue publique. Devant l’avalanche de critiques, M. Roux de Bézieux avait choisi d’annuler le débat sur le populisme auquel elle devait participer. La plénière d’ouverture a désormais pour thème « L’égalité, une obsession française » et se déroulera autour de la ministre du travail, Muriel Pénicaud, l’écrivain Frédéric Beigbeder, l’avocat Eric Dupond-Moretti et la directrice de la rédaction de Marianne, Natacha Polony. Un casting hétéroclite qui promet des échanges animés.

Table ronde

Contrairement à l’année dernière où il avait fait le déplacement, le premier ministre ne figure pas pour l’heure sur la liste des invités. Mais les membres de son gouvernement seront nombreux. Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, est attendu le 28 août pour échanger avec son homologue allemand, Peter Altmaier. Son collègue de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, retrouvera, entre autres, une ancienne connaissance de droite, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, pour parler de « grand soir fiscal ». Agnès Buzyn, chargée des solidarités et de la santé, débattra notamment avec l’urgentiste Patrick Pelloux. Dans une table ronde consacrée aux inégalités géographiques, Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, sera, elle, confrontée à plusieurs interlocuteurs dont Jacline Mouraud, l’une des initiatrices des « gilets jaunes ». Cécile Duflot, ex-ministre EELV du logement et actuelle directrice générale d’Oxfam France, et Arnaud Montebourg, ancien ministre PS du redressement productif dans le précédent quinquennat, seront également présents.

Côté syndical, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, qui entretient de bons rapports avec M. Roux de Bezieux, aura les honneurs d’une plénière le 28 août lors d’un des rares débats en duo pour s’interroger sur l’« entreprise au XXIe siècle ». Face à lui, Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, est en attente de confirmation. A noter, par ailleurs, la présence de Thierry Lepaon, ex-secrétaire général de la CGT et désormais inspecteur général de la jeunesse et des sports. Une démarche qui ne devrait pas être au goût de tous dans la centrale cégétiste.

La droite, dans toutes ses variantes, sera bien représentée. Outre Mme Pécresse, François-Xavier Bellamy, député européen du parti Les Républicains, participera à l’événement tout comme Eric Woerth, président LR de la commission des finances de l’Assemblée nationale, ou Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France. Parmi les intellectuels qui ont accepté de débattre : Catherine Wihtol de Wenden, spécialiste des questions de migrations, Monique Pinçon-Charlot, qui a coécrit Le Président des ultrariches, la philosophe Monique Canto-Sperber ou encore le Britannique David Goodhart, auteur de The Road to Somewhere (C. Hurst, 2017) , nouvelle bible des leaders de droite. Quant à la fondatrice de Causeur, Elisabeth Lévy, elle participera à une table ronde sur la place des femmes dans la société. Le monde de l’entreprise ne sera pas en reste avec quelques-uns des principaux dirigeants du CAC 40 : Pierre-André de Chalendar (Saint-Gobain), Patrick Pouyanné (Total) ou encore Frédéric Oudéa (Société générale).