Les cultures, desséchées par les canicules et sécheresses répétées, prennent facilement feu. / PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS

Plusieurs incendies se sont déclarés jeudi 25 juillet en Lorraine, dont un qui a brûlé 120 hectares de chaumes vers Moineville (Meurthe-et-Moselle) et un second qui a parcouru une centaine d’hectares à Ottange (Moselle), a-t-on appris auprès des secours.

En Meurthe-et-Moselle, les pompiers ont été appelés pour éteindre plusieurs incendies tout au long de la journée. « L’un des plus gros sinistres » s’est déclaré dans le secteur de Moineville, dans le nord du département, peu avant midi et a brûlé « 120 hectares de chaumes », selon le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle (Codis).

« Des pompiers sont encore sur place pour la surveillance et le noyage des lisières », ont-ils ajouté, précisant que l’incendie avait mobilisé une trentaine d’hommes et une dizaine d’engins.

Dans le sud du département, près de Leyr, 46 hectares de chaumes et de récoltes sont partis en fumée.

Des incendies pendant les moissons

« Très souvent, ces incendies se déclarent lors de travaux de moissons ou de presse de la paille en bottes », a observé le Codis, soulignant que « la moisson se [terminait] dans le sud du département alors qu’elle [commençait] seulement dans le nord ».

En Moselle, « une centaine d’hectares de récoltes et de chaumes », au pied d’un parc éolien, ont été parcourus par les flammes dans l’après-midi à Ottange.

« L’incendie est maîtrisé dans les conditions climatiques actuelles », a dit à l’AFP le Codis de Moselle. « Nous avons plein de petits feux de végétation très sèche sur de petites surfaces », a-t-on précisé.

En Lorraine, marquée par la sécheresse, les températures ont dépassé jeudi les 39 °C, avec de nouveaux records enregistrés notamment à Metz (39,7 °C) et à Epinal (39,3 °C), selon Météo-France Grand-Est.