Le leader nord-coréen Kim Jung-un lors de la visite d’une usine fabriquant un sous-marin, à une date et un endroit non précisés par l’Agence centrale de presse nord-coréenne. / KCNA VIA KNS / AFP

La Corée du Nord a tiré, jeudi 25 juillet, deux « projectiles non identifiés » dans la mer de l’Est (aussi appelée mer du Japon), a indiqué l’état-major interarmes sud-coréen.

Pyongyang a tiré le premier projectile jeudi à 05 h 34 et le second à 05 h 57 heures locales (22 h 34 et 22 h 57 le mercredi, heures françaises). Chacun des projectiles a parcouru une distance d’environ 430 kilomètres, selon l’état-major sud-coréen.

Un responsable américain, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) qu’il s’agissait d’engins « de courte portée ». Les autorités sud-coréennes et américaines « sont en train d’analyser » les caractéristiques de ces deux tirs, a ajouté l’état-major sud-coréen.

La précision sur la portée de l’engin est importante, Donald Trump ayant affirmé par le passé que des engins de courte portée n’affecteraient pas les négociations avec Pyongyang. « Je ne considère pas cela du tout comme une rupture dans la relation de confiance. A un certain moment, cela pourrait arriver. Mais à ce stade, non », déclarait-il en mai après des tirs de missiles nord-coréens. « Il s’agissait de missiles de très courte portée, quelque chose de très standard », avait-il insisté.

Le président américain, qui espère convaincre Pyongyang de renoncer à son programme nucléaire, a rencontré le mois dernier le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pour la troisième fois.