Le temps est au beau fixe chez SFR. Après deux années particulièrement éprouvantes pour le groupe de télécoms, qui avait vu ses abonnés fuir en masse et forcé son patron, Patrick Drahi, à reprendre lui-même en main les rênes de l’opérateur en France face à la débâcle, l’entreprise reprend progressivement le chemin de la croissance. Altice Europe, maison mère de SFR, a dévoilé, mercredi 31 juillet, un chiffre d’affaires global en croissance de 3,8 % pour le deuxième trimestre, avec des revenus en hausse sur tous ses marchés, y compris la France, son principal terrain de jeu.

Augmentation des revenus et des abonnés

« Le rétablissement d’Altice Europe est de plus en plus évident sur ce deuxième trimestre, avec une nouvelle étape clé : le retour de la croissance en France », s’est félicité M. Drahi lors d’une conférence téléphonique. Dans l’Hexagone, qui représente plus de 70 % des revenus d’Altice Europe, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 2,58 milliards d’euros, soit une hausse de 4 % sur un an.

L’opérateur continue de gagner des abonnés au deuxième trimestre en France, confirmant la reprise opérée depuis l’année dernière, après le remaniement de ses offres et de son service client. Entre avril et juin, SFR a ainsi recruté 64 000 abonnés sur la fibre, portant le total de ses clients dans le fixe à 6,3 millions dans l’Hexagone.

Sur le mobile, la politique d’offres promotionnelles agressives de l’opérateur lui permet de poursuivre la reconquête de ses clients, avec 105 000 nouveaux abonnés au deuxième trimestre. Les deux marques de l’opérateur, SFR et sa petite sœur à bas prix Red, comptent désormais 14 millions d’abonnés, en augmentation de 6 % sur un an. Lors d’une conférence téléphonique, M. Drahi, a d’ailleurs confié que le revenu mensuel moyen par abonné sur le mobile, un indicateur très scruté par le secteur, avait même légèrement augmenté depuis l’année dernière.

Une toute nouvelle box

Le patron de SFR s’est dit particulièrement confiant dans l’avenir du groupe, évoquant plus particulièrement son optimisme sur le marché grand public en France où SFR commercialisera le 20 août une nouvelle box sur laquelle l’opérateur mise notamment pour dynamiser ses revenus dans le fixe.

Face à ses bons résultats, le groupe a, par ailleurs, révisé à la hausse ses objectifs annuels. Altice pense désormais atteindre une croissance de 5 % à 6 % de son chiffre d’affaires pour l’année 2019, contre 3 % à 5 % prévus auparavant.

Ces nouvelles ont dopé le cours du groupe en Bourse. Pour la première fois depuis plus d’un an, le titre d’Altice Europe a grimpé au-dessus des 4 euros, bondissant de plus de 24 % à l’ouverture des marchés. Une performance qui témoigne d’une confiance en partie retrouvée auprès des investisseurs, même si le cours du titre est encore loin d’avoir regagné son niveau d’avant crise.