Mémoire vive : voilà le titre français de l’ouvrage signé Edward Snowden, qui paraîtra en France aux éditions du Seuil le 17 septembre. Alors que plusieurs livres, documentaires, et même un film hollywoodien signé Oliver Stone ont retracé le fascinant parcours de ce lanceur d’alerte, c’est la première fois qu’Edward Snowden raconte son histoire au long cours.

Cet ancien sous-traitant de la National Security Agency (NSA), l’agence américaine du renseignement, avait dévoilé, en 2013, l’ampleur de système de surveillance de masse établi par les Etats-Unis dans le monde. Il avait pour cela dérobé des documents secrets à son employeur et les avait transmis à des journalistes. Poursuivi aux Etats-Unis, il a depuis trouvé refuge en Russie.

« Edward J. Snowden a décidé à l’âge de 29 ans de sacrifier son avenir personnel pour le bien de son pays, a déclaré dans un communiqué John Sargent, le président de Macmillan USA, l’éditeur américain du livre, au titre original de Permanent Record. Il a témoigné ainsi d’un courage immense, et, qu’on le veuille ou non, c’est une fabuleuse histoire américaine. Il n’y a aucun doute que le monde est plus sûr et respectueux grâce à ce qu’il a fait. » Le livre sera publié simultanément dans une vingtaine de pays.