Muriel Mayette-Holtz à la Villa Médicis à Rome, en mars 2016. / ALBERTO PIZZOLI / AFP

Le ministère de la culture a annoncé, dans un communiqué publié vendredi 2 août, la nomination de Muriel Mayette-Holtz à la direction du Théâtre National de Nice – Centre dramatique national. La comédienne et metteuse en scène, ancienne sociétaire de la Comédie-Française dont elle fut administratrice générale de 2006 à 2014, a ensuite été nommée à la direction de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.

« Son projet pour le Théâtre National de Nice s’articule autour de la présentation des grands textes européens afin d’en permettre l’accès à un public nombreux et renouvelé sans exclure les écritures scéniques de notre temps, qui entreront en écho avec le répertoire. Elle souhaite donner une identité propre au CDN, en développant des liens forts avec les théâtres de l’Europe de la Méditerranée – Italie, Espagne, Portugal, Grèce, précise le communiqué. Son ambition est bien d’œuvrer à ce que le lieu prenne toute sa place de référence nationale et européenne tout en s’ouvrant plus avant sur la ville et ses habitants dans leur diversité. »

Muriel Mayette-Holtz prendra la direction du Théâtre National de Nice, le 1er novembre, et succédera à Irina Brook, qui avait occupé en 2014 ce fauteuil à la suite de Daniel Benoin, et n’a pas souhaité aller jusqu’au bout de son mandat.

Lire l’entretien avec Muriel Mayette, directrice de la Villa Médicis  : « L’art ne doit pas s’isoler »

Plusieurs candidats briguaient la succession d’Irina Brook : outre Mme Mayette-Holtz, la comédienne et metteuse en scène Zabou Breitman (qui avait déjà été en lice en 2013), le comédien et metteur en scène Michel Boujenah, et le metteur en scène Frédéric Bélier-Garcia.