Lewis Hamilton et son équipe, dimanche 4 août au Grand prix de Hongrie. / ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Sans équipe, pas de Formule 1. La journée du dimanche 4 août en fut une bonne piqûre de rappel, pour les pilotes du Grand prix de Hongrie, douzième manche de la saison de F1 et dernière avant la trêve estivale. Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a fini vainqueur sur un coup stratégique dont même lui a douté.

Le leader du championnat du monde a été rappelé à deux reprises aux stands par son équipe pour changer de pneumatiques, quand le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), parti en pole position pour la première fois de sa carrière, n’y est passé qu’une fois. Chaussé de pneus plus frais et plus rapides, le Britannique a pu facilement dépasser son adversaire pour prendre la tête au 67e tour sur 70.

« Désolé d’avoir douté de votre stratégie, a réagi à la radio le pilote Mercedes après avoir remporté son huitième succès cette saison. C’était une grande décision. Je vous suis reconnaissant de l’avoir prise. »

Grosjean abandonne

Au classement des pilotes, Hamilton voit son avance passer de 41 à 62 points sur son équipier et dauphin finlandais Valtteri Bottas, huitième seulement. Le Britannique met aussi derrière lui un GP difficile en Allemagne la semaine dernière, où, malade, il a commis une série d’erreurs qui l’ont relégué à la neuvième place.

Après avoir abîmé son aileron avant sur la roue du Britannique, Bottas s’est trouvé réduit à disputer une course anonyme, nouvelle déception après son abandon consécutif à un accident à Hockenheim. Surtout, le Finlandais n’a plus que sept longueurs d’avance au Championnat sur Verstappen, troisième, qui a pris le point du meilleur tour.

Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) échoue au pied du podium, devant l’Espagnol Carlos Sainz Jr (McLaren), le Français Pierre Gasly (Red Bull) et le Finlandais Kimi Räikkönen (Alfa Romeo Racing). Le Britannique Lando Norris (McLaren) est neuvième et le Thaïlandais Alexander Albon (Toro Rosso) sixième.

Le Français Romain Grosjean a été le seul pilote à abandonner, victime d’un problème de pression d’eau.