Cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées en Indonésie après un fort séisme vendredi au large des côtes du sud-ouest de Java, ont annoncé samedi 3 juillet des autorités.

Le séisme de magnitude 6,9, survenu vendredi soir, a fait fuir des habitants de leur logement, notamment dans la capitale Jakarta. L’agence indonésienne de gestion des catastrophes avait averti du risque d’un tsunami avec des vagues de trois mètres de haut, mais l’alerte a été levée quelques heures plus tard.

Trois personnes sont mortes de crise cardiaque au moment du séisme, a déclaré samedi un porte-parole de l’agence nationale de gestion des catastrophes, Agus Wibowo. Une quatrième victime a fait une chute mortelle en fuyant son domicile au moment de la secousse alors qu’une cinquième est décédée d’une crise de panique.

Quatre personnes ont été blessées et un millier évacuées temporairement vers des abris, notamment dans l’île voisine de Sumatra, selon la même source. Les personnes évacuées ont regagné leur domicile après que les autorités les eurent convaincues que le danger était passé. Quelque 200 bâtiments ont en outre été endommagés, et 13 maisons détruites.

Zone de forte activité sismique

« Il y a eu un bruit de tonnerre, comme un avion au-dessus de nos têtes, et j’ai eu tellement peur que j’ai couru », a déclaré Isah, 69 ans, dans un abri installé à Pandeglang, dans le sud-ouest de Java. En décembre, la zone avait été frappée par un tsunami – déclenché par l’éruption d’un volcan – qui avait fait plus de 400 morts.

L’Indonésie, archipel de 17 000 îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. L’an dernier, un séisme de 7,5 suivi d’un tsunami à Palu sur l’île des Célèbes a fait plus de 2 200 morts et des milliers de disparus.

Le 26 décembre 2004, un très fort séisme de magnitude 9,1 avait ravagé la province d’Aceh, dans l’extrême ouest de l’archipel indonésien, et provoqué un énorme tsunami dans tout l’océan Indien, faisant quelque 170 000 morts.