Le 4 août 2019, l’Iran a annoncé la saisie d’un navire « étranger », le troisième bateau arraisonné par la République islamique depuis le 14 juillet dans le détroit d’Ormuz. Mais ce n’est pas l’armée iranienne qui s’en est emparé, ce sont les gardiens de la révolution. Forte de 125 000 hommes, cette organisation militaire est pourtant trois fois plus petite que l’armée régulière. Alors pourquoi sont-ce aujourd’hui eux qu’on retrouve au cœur des tensions dans cette zone stratégique qu’est le détroit d’Ormuz ?

Les gardiens de la révolution, ou pasdarans, naissent quelques mois après la création de la République islamique d’Iran, en 1979, alors que l’ayatollah Khomeyni craint un coup d’Etat de l’armée. Contrôlés par le Guide suprême, ils ont pour rôle de prévenir les menaces de tous les opposants, dans et en dehors du pays. La place des gardiens de la révolution en politique augmente alors progressivement dans le pays et, plus récemment, dans la région tout entière.

Mais cette influence politique ne suffit pas à expliquer le rôle central qu’ils jouent aujourd’hui. C’est également leur mainmise sur l’économie iranienne qui leur permet d’accroître leur influence. Explications en vidéo.

Sources :