L’explosion survenue lundi 5 août dans un dépôt militaire en Sibérie a rendu nécessaires de nombreuses évacuations. / Dmitry Dub / AP

Les débris ont volé à plusieurs kilomètres alentour. Une personne est portée disparue, douze ont été blessées et des milliers de personnes évacuées, lundi 5 août, à la suite d’explosions causées par un incendie dans un dépôt de munitions en Sibérie. D’après des médecins, sept personnes ont été blessées, et deux d’entre elles ont été hospitalisées, a rapporté l’agence publique TASS.

Provoquée par un feu d’origine inconnue, l’explosion principale s’est produite vers 17 heures, heure locale. Il a pris dans un dépôt d’obus d’une unité militaire stationnée près du village de Kamenka, a précisé le communiqué publié sur le site officiel du gouverneur de la région de Krasnoïarsk. D’après les autorités locales, 9 500 habitants ont été évacués dans un rayon de 15 kilomètres autour de la catastrophe. L’état d’urgence a été décrété.

Des témoins ont publié sur Internet des vidéos montrant une épaisse fumée noire s’élevant au-dessus d’une forêt située à côté du dépôt de munitions. Le quotidien britannique The Guardian a publié sur site une vidéo montrant l’explosion :

Explosions rock Russian ammunition depot in Siberia
Durée : 00:57

« Les munitions continuent d’exploser depuis déjà cinq heures. Plusieurs milliers ont explosé », a déclaré une source aux services de secours locaux, citée par l’agence TASS. Plusieurs trains équipés pour la lutte anti-incendie ont été dépêchés sur les lieux. « Des mesures ont été prises pour empêcher la propagation du feu et assurer la sécurité » dans la zone des explosions, a fait savoir l’antenne locale du ministère des situations d’urgence russe.