Des femmes assistent aux funérailles du président Béji Caïd Essebsi, à Tunis, le 27 juillet 2019. / Ammar Awad / REUTERS

Créée il y a trente ans, l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), une des plus anciennes associations féministes en Tunisie, a tenu son université d’été du samedi 3 au mardi 6 août autour du thème « Femmes, corps et sexualité dans la pensée féministe ». L’occasion pour Yosra Frawes, présidente de l’association depuis avril 2018, de revenir sur les combats féministes gagnés et sur ceux qui restent à mener en Tunisie.

Pourquoi avoir choisi comme thèmes la sexualité et le corps, des sujets encore tabous en Tunisie ?

« Toute oppression des femmes passe par le contrôle et la domination des corps. »

C’est un thème qui a été choisi par une commission de l’université d’été constituée essentiellement de jeunes. Ce sont eux qui nous ont dit : « Nous voulons parler de la sexualité des femmes. » Il faut rappeler que la première rencontre maghrébine au sein du mouvement féministe tunisien avait déjà posé cette question en 1981. Toute oppression des femmes passe aussi par le contrôle et la domination des corps. Cette question a toujours été cruciale dans nos combats : dès les années 2000, nous avons créé une commission sur les droits corporels et sexuels des femmes. Nous voulions aussi rappeler qu’il y a aujourd’hui une régression de ces droits liée la montée des conservatismes, ainsi qu’un retour à des pratiques néfastes telles que le mariage précoce. En outre, les politiques publiques ne permettent pas aux femmes un réel accès à la santé et aux soins, comme le planning familial.

L’ATFD a souvent été attaquée pour son féminisme assumé, parfois qualifié d’élitiste et bourgeois. Ces critiques ont-elles cessé ?

L’ATFD en a souffert dès ses origines et l’apparition du club Tahar Haddad, premier bastion féministe créé en 1974 par cet intellectuel et militant des droits humains. Les premières réactions, même de gauche, nous étaient hostiles, avec les clichés habituels : « Pourquoi sont-elles habillées comme ça ? », « C’est un groupe de lesbiennes qui viennent parler de leur sexualité, des bourgeoises qui viennent imposer des idées de l’Occident », etc. Pendant trente ans, nous avons continué de défendre nos idées, malgré les attaques, et c’est ce qui fonde aujourd’hui notre légitimité. Nous avons toujours la même détermination à mettre le doigt là où ça fait mal. Par exemple, le fait d’avoir dit que le voile était discriminatoire et d’avoir maintenu cette position nous a valu d’être exclues des responsabilités politiques jusqu’à aujourd’hui.

« Ce qui fait peur à nos détracteurs, c’est notre stratégie d’ouverture et de débat. »

Nous sommes un mouvement qui prône la confrontation des idées. Notre projet est de changer les mentalités, sans attendre des textes de loi, même si cela prend du temps. Beaucoup ignorent que nous sommes la première association à avoir créé, en 1993, un centre d’écoute et d’orientation pour les femmes victimes de violences. C’est cette expérience de terrain qui nous a permis d’ancrer cette tradition d’écoute. Nous avons reçu près de 3 000 femmes depuis cette date. Nous avons aujourd’hui cinq centres dans les régions, ainsi qu’une structure pour les victimes de violences économiques et sociales. Ce qui fait peur à nos détracteurs, c’est notre stratégie d’ouverture et de débat. Car c’est aussi elle qui fait notre force d’influence sur les lois et les politiques.

Aujourd’hui, qu’en est-il des combats féministes à mener en Tunisie ?

Nous avons récemment remporté une bataille avec la loi contre les violences faites aux femmes, votée en 2017. Mais il reste cinq priorités essentielles.

La première, c’est l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes dans le cadre de la famille. Il faut réformer le code du statut personnel [corpus juridique promulgué en 1957 sur les droits des femmes], qui impose encore une forme de discrimination juridique. Qu’une femme tunisienne soit toujours dépendante d’une dot pour se marier est totalement anachronique. La formulation de cette disposition est d’ailleurs terrible : elle dit que la femme ne peut pas contrarier son mari lors de la consommation du mariage s’il a payé la dot ; autant dire que cela autorise le viol. Il faut harmoniser le code du statut personnel avec l’article 21 de la Constitution, qui garantit l’égalité hommes-femmes.

Ensuite, il faut une application réelle de la nouvelle loi contre les violences. Jusqu’ici, nous n’avons pas vu d’avancées concrètes. Certains magistrats font référence au code pénal pour échapper à l’application de cette loi, quand d’autres refusent les mesures d’éloignement, sous prétexte que l’époux est encore le chef de la famille et le propriétaire de la maison.

« Les femmes sont les premières victimes du réchauffement climatique. »

La troisième priorité, ce sont les droits économiques et sociaux : la lutte contre le chômage, les inégalités de salaire, pour les travailleuses agricoles par exemple. Tous ces problèmes sont systémiques. Je pense que l’ATFD doit jouer un rôle plus important, pas seulement d’accompagnement, pour proposer de vraies solutions aux politiques.

Il y a également la défense des droits sexuels et corporels. Il faut résister aux régressions et sensibiliser un maximum pour que la légitimité de ces droits ne fasse plus débat.

Enfin, notre dernier axe, c’est la question écologique et environnementale. Les femmes sont les premières victimes de la pollution et du réchauffement climatique. Or il n’y a presque aucun programme vert en Tunisie ni de travaux sur la responsabilité environnementale des entreprises.

La proposition du président Béji Caïd Essebsi, décédé le 25 juillet, de réformer la loi sur l’héritage n’aura finalement pas été discutée ou votée durant cette mandature. Voyez-vous cela comme un échec ?

Je lutte pour l’égalité dans l’héritage depuis mon entrée à l’ATFD, en 1999, et je reste optimiste. Cette question a été désacralisée et, quel que ce soit le temps que cela prendra, nous sommes déterminées à ce que ce projet aboutisse. Au-delà de cette conviction, nous avons eu des promesses des partis politiques. Ils étaient réticents à défendre le projet avant les élections [qui doivent se tenir en septembre], mais beaucoup ont dit que la question serait posée dès que la nouvelle Assemblée sera en place.

Il n’y a que 5 % de femmes inscrites sur les 1 572 listes pour les législatives, contre 7 % en 2011, et une seule candidate pour le moment à la présidentielle. Pourquoi ce recul de la place des femmes en politique ?

Je pense qu’il y a une déception. Les femmes sont sorties massivement pour sauver le pays et préserver leurs acquis, on leur a promis de promouvoir leurs droits, et une sorte d’élan avait ramené les femmes aux urnes en 2014. Certes, des jalons importants ont été posés, comme la circulaire 73, qui abolit l’interdiction du mariage entre une femme tunisienne et un non-musulman, ou la loi contre la traite des personnes. Mais peu de choses ont été faites pour appliquer la loi 58 sur les violences. Il n’y a pas eu non plus d’émergence réelle de femmes dans les instances politiques. Sans compter les agressions verbales et la violence politique dont les députées continuent d’être victimes. Pour finir, beaucoup de femmes n’ont pas vu leur situation économique et sociale s’améliorer. C’est notamment le cas des ouvrières agricoles et de toutes celles qui travaillent dans l’informel.

Le président Béji Caïd Essebsi a poussé à l’adoption de plusieurs projets de lois en faveur des droits des femmes. Avez-vous peur de ne plus avoir un tel soutien au pouvoir ?

« Le président a franchi des pas énormes, mais il n’était pas féministe pour autant. »

Il était à l’écoute et comprenait l’enjeu représenté par la question des femmes en général. Il savait que l’identité tunisienne est fondée sur cette idée cruciale que le changement sociétal ne peut se faire qu’en changeant la condition des femmes. Le qualifier de féministe ou dire qu’il le faisait par arrivisme politique, je pense que ce sera à l’histoire d’en décider. Mais concrètement, il a franchi des pas énormes. Il n’était pas forcément féministe pour autant : il avait ainsi laissé tomber le projet de code des libertés individuelles, qui concernait aussi les questions d’égalité, pour ne conserver que le projet d’égalité dans l’héritage.

Mais nous avons perdu un allié, qui savait comment saisir l’opportunité politique pour faire avancer des questions sensibles. Aujourd’hui, l’ère Béji Caïd Essebsi est finie, mais nous continuerons avec la même détermination. Nous avons des alliés dans le monde politique, ouvrier et intellectuel. Et puis la Tunisie a pris des engagements avec sa Constitution, donc il n’y a pas de raisons qu’elle n’avance pas. Quels que soient les résultats des futures élections, les acteurs politiques ne peuvent pas passer outre l’article 46 de la Constitution, qui les oblige à préserver les acquis et à promouvoir les droits des femmes.