Les travailleurs quittent l’usine Koch Foods, mercredi 7 août. / ROGELIO V. SOLIS / AP

Près d’un hangar militaire au Mississipi, 70 personnes font des signes de mains, les larmes aux yeux, et hurlent : « Laissez-les partir ! » aux agents de l’immigration. Mercredi 7 août, des fonctionnaires américains de l’immigration ont conduit plusieurs raids simultanés dans sept usines de transformation de poulet au cœur du Mississipi.

Six cent quatre-vingts travailleurs sans-papiers ont été arrêtés, l’opération policière la plus importante contre l’immigration clandestine depuis au moins une décennie. A Morton, à une soixantaine de kilomètres à l’est de Jackson, trois bus ont été réquisitionnés pour transporter les sans-papiers de l’usine Koch Food jusqu’à un hangar militaire.

Trump à El Paso

Ces raids, planifiés depuis des mois, ont été lancés alors que le président Donald Trump se rendait à El Paso, au Texas, où une tuerie de masse raciste, visant la communauté latino, a fait 22 morts. « En ce jour où nous cherchons des mots et des actes qui rassemblent afin de guérir le cœur brisé de la nation, le président Trump permet à tant de familles et de communautés d’être déchirées », a regretté Angelica Salas, directrice exécutive de la Coalition pour le droit des immigrants.

Le Mississipi est le cinquième Etat producteur de poulet aux Etats-Unis, une filière difficile où les travailleurs clandestins sont nombreux. L’économie de Morton et d’autres villes à l’est de Jackson repose sur ces usines. Les entreprises impliquées pourraient être accusées d’avoir sciemment embauché des travailleurs entrés illégalement dans le pays et seront soumises à un contrôle minutieux en matière de fraude fiscale, de fraude aux documents et de salaire, a expliqué Matthew Albence, le directeur de l’Agence fédérale de police aux frontières des Etats-Unis.