Un orage à Port-au-Prince, le 25 juin. / CHANDAN KHANNA / AFP

Une perturbation orageuse avance sur le nord-ouest de la France. Vingt-six départements de l’est et du centre de l’Hexagone ont été placés par Météo-France en vigilance orange en raison d’un risque d’orages « violents » vendredi 9 août.

Neuf départements étaient déjà classés en alerte à 6 heures ce matin (Aube, Côte-d’Or, Haute-Marne, Meuse, Marne, Yonne, Aveyron, Tarn et Haute-Garonne). Ils ont été rejoints à 10 heures par l’Ain, les Ardennes, le Cantal, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges et le Territoire-de-Belfort. Les départements de l’Est avaient déjà été touchés par des orages dont les précipitations étaient équivalentes à plusieurs semaines de pluies, il y a deux semaines.

De fortes chutes de grêle attendues localement

A l’avant, la masse d’air est très chaude et les températures maximales seront très élevées vendredi dans l’après-midi du Sud-Ouest vers le Centre-Est et le Nord-Est, précise Météo-France.

Dans le même temps, des orages doivent se développer de la Bourgogne vers la Champagne, les Ardennes et la Lorraine. Sur l’Occitanie, cette évolution orageuse surviendra plutôt en fin de journée. Elle se décalera ensuite vers le Centre-Est et l’Alsace. Ces orages s’accompagneront localement de fortes chutes de grêle, d’importantes pluies et de violentes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h.

La levée de la vigilance orange est annoncée pour 3 heures du matin samedi.