Richard Yu, le directeur exécutif de Huawei, vendredi 9 août. / FRED DUFOUR / AFP

HarmonyOS : tel est le nom du nouveau système d’exploitation (OS) pour mobile que Huawei a présenté vendredi 9 août, lors d’une conférence à Songguan, en Chine. « Nous voulons apporter davantage d’harmonie dans le monde », a déclaré Richard Yu, le directeur exécutif de la marque chinoise, comme un pied de nez aux sanctions américaines qui visent le constructeur chinois.

Les Etats-Unis soupçonnent Huawei d’être exploité par Pékin à des fins d’espionnage, et l’ont placé sur une liste noire d’entreprises, auxquelles les entreprises américaines ne peuvent plus vendre de produits technologiques. Résultat, Google avait dû couper les ponts en mai avec Huawei, et ainsi mettre un terme aux accords qui les liaient concernant Android, le système d’exploitation développé par Google, qui équipe la plupart des smartphones du monde.

Washington leur a finalement accordé un délai de trois mois, qui doit prendre fin la semaine prochaine. Si les téléphones de Huawei déjà sur le marché n’ont pas été touchés, la suite s’annonce donc potentiellement plus difficile pour les futurs modèles, qui pourraient être privés d’Android.

En cas de coupure d’Android, Huawei pourra réagir

Huawei n’a pas caché travailler sur un nouvel OS, qui pourrait équiper ses appareils s’il devait se passer entièrement d’Android. L’entreprise en a dévoilé les premiers contours vendredi, mais n’a pas fait de démonstration de son interface. Nommé HongmengOS pour sa version chinoise, ce système d’exploitation sera open source, à l’instar d’Android. Ce qui signifie que d’autres acteurs peuvent le modifier et l’utiliser, sur d’autres marques de smartphones par exemple.

Il fonctionnera dans un premier temps sur mobiles, mais est conçu pour marcher, dans les mois et années à venir, sur différents objets connectés : téléviseurs, voitures, enceintes intelligentes, etc. Pour autant, il n’est pas prévu pour le moment qu’il équipe tous les futurs smartphones de Huawei, qui compte s’en tenir encore à Android, tant que cela reste possible. Mais en cas de coup dur, laisse entendre l’entreprise, elle sera prête à faire basculer immédiatement ses appareils sous HarmonyOS.